Déficience visuelle | Français | English | العربية
 
Rawaj 2020
Sites spécialisés
 
Avis et annonces
 
Présentation

Le secteur du commerce et de la distribution est l’un des piliers de l’économie marocaine et participe fortement à la création des richesses et de l’emploi.

Il constitue aussi un levier essentiel de l’investissement et reste parmi les principaux animateurs de la ville à travers sa contribution à l'organisation, à la dynamisation de l'espace urbain et au développement socio-économique.

C’est dans ce contexte que la stratégie RAWAJ de développement du commerce et de la distribution a été définie. Plaçant le consommateur au cœur de ses préoccupations, l’objectif global de cette stratégie est de faire du commerce et de la distribution un secteur performant au service de tous les consommateurs.

Cette stratégie est articulée autour de trois axes forts :

 L’équilibre du maillage commercial en favorisant un développement adapté des commerces aux typologies des territoires, un développement harmonieux du petit et grand commerce et en encourageant le développement de nouvelles formes de distribution ;

 L’attractivité de l’appareil commercial en soutenant la modernisation du commerce de proximité et en encourageant l’animation des espaces commerciaux ;

 La qualité et la diversité des produits en proposant une offre adaptée aux besoins de tous les consommateurs.

Des axes transverses accompagnent la mise en œuvre de la stratégie : une protection sociale pérenne pour les commerçants, une offre de formation adaptée aux besoins du secteur, une protection du consommateur efficace, une représentation professionnelle forte, ainsi qu’un dispositif de veille et de statistiques favorisant la transparence du secteur.

Pour assurer la mise en œuvre du plan Rawaj, le Gouvernement a créé le « Fonds Rawaj pour le développement et la modernisation du secteur du commerce et de la distribution » et l’a doté d’un budget de 900 millions de MAD sur la période 2008-2012.

 

Ce fonds intervient dans les domaines suivants :

La modernisation du commerce de proximité

L’accompagnement des champions nationaux;

L’encouragement à la mise en place de zones d’activités commerciales;

La réalisation des schémas régionaux du commerce et de la distribution ainsi que les mesures d’accompagnement à la mise en œuvre du plan Rawaj vision 2020.

 
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contactez nous
Copyright © Royaume du Maroc 2009 2010. Tous droits réservés.