Déficience visuelle | Français | English | العربية
 
Autres secteurs industriels
Chimie-Parachimie
Pharmaceutique
Matériaux de construction
Electrique
Mécanique
Fonderie
Sidérurgie
Sites spécialisés
 
Avis et annonces
 
Pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique marocaine constitue depuis plus de cinquante ans l'un des pilier de l'économie marocaine. Ces dernières années, le secteur a connu un développement soutenu avec une niveau de performance et de savoir-faire reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, la conformité de la production du secteur aux normes internationales de qualité, et notamment les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), lui ont permis d'exporter entre 8 à 10% de sa production vers des pays européens, arabes et africains. Ces exportations ont atteint, en 2009, près de 548 millions de dh.

Le marché pharmaceutique marocain est animé autant par des entreprises nationales qu'internationales. Celles-ci contribuent à plus de la moitié du chiffre d'affaires totales du secteur.

Comptant 35 laboratoires pharmaceutiques, le secteur couvert 70% de la demande nationale. Ces 
laboratoires investissent, depuis 1998, près de 300 millions de dh, chaque année, pour leurs besoins de développement et de mise à niveau.

L’industrie pharmaceutique s’exerce dans un cadre fixé par des textes législatifs. En décembre 2006, un nouveau code des médicaments et de la pharmacie est entré en vigueur, libérant ainsi le capital social à la participation étrangère.

Aussi, l'adoption, le 4 janvier 2004, de la charte de la mise en œuvre du code de la couverture médicale permettant l’application de la loi 65-00 de l’Assurance Maladie Obligatoire a permis l'augmentation de la consommation individuelle de médicament qui se situe aujourd'hui entre 200 à 300DH par habitant par an.

En vue de donner plus de visibilité pour les dix prochaines années, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, en collaboration avec l’Agence Nationale de  la promotion de la PME (ANPME) et l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP), a réalisé une étude stratégique de développement à l’international du secteur pharmaceutique. Son objectif principal étant de promouvoir le secteur à l'international et d’identifier les niches pertinentes permettant de moderniser et de positionner l’industrie pharmaceutique parmi les moteurs de croissance de l’économie nationale.

 

 
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contactez nous
Copyright © Royaume du Maroc 2009 2010. Tous droits réservés.