12ème édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a organisé, jeudi 11 juillet 2019, en partenariat avec les différentes parties concernées par l’accréditation, une rencontre sous le thème « L’accréditation, valeur ajoutée aux chaines d’approvisionnement ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration par le Maroc de la 12ème édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation et a pour objectif de présenter le système national d’accréditation aux différents acteurs et parties prenantes et de promouvoir le rôle que joue l’accréditation en tant qu’outil assurant la crédibilité des organismes accrédités, la compétitivité des entreprises et la sécurité des consommateurs.

En tant que composante fondamentale de l’infrastructure qualité, l’accréditation permet à l’entreprise de renforcer la confiance des consommateurs sur le fait que les produits et services sont sûrs et fiables. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la compétitivité des entreprises qui sont plus à même d’intégrer les marchés étrangers et de renforcer la confiance avec leurs partenaires commerciaux.



L'accréditation valorise, en outre, les chaînes d’approvisionnement, de plus en plus mondialisées et complexes. Elle joue, dans ce sens, un rôle important dans le transfert de technologie et dans la réduction des coûts liés aux transactions commerciales puisqu’elle permet d’éviter les examens inutiles et rendre plus efficace le processus d’évaluation.

Pour les organismes d’évaluation de la conformité, l’accréditation est une preuve de leur compétence et de leur impartialité et un réel atout commercial, leur permettant de se démarquer de la concurrence. L’accréditation garantit, en effet, un haut niveau de confiance dans les résultats, les rapports ou les certificats délivrés par ces organismes.

Conscient de l’importance de l’accréditation, le Maroc s’est doté, en 2001, du Service marocain d’accréditation, « SEMAC », qui relève du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Le SEMAC est l’unique organisme marocain en charge de l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.

A fin juin dernier, 140 accréditations ont été délivrées dans les domaines des essais, de l’étalonnage, de l’analyse de biologie médicale, de la certification et de l’inspection. Ces accréditations représentent un gage de confiance et de crédibilité des prestations offertes par ces organismes pour accompagner les besoins du tissu industriel.

Un nouveau programme d’accréditation a été, par ailleurs, mis en place au profit des organismes de certificateurs halal en vue de favoriser l’accès des entreprises exportatrices des produits et services halal au marché mondial.

Les premiers jalons vers une reconnaissance internationale ont été posés à travers l’adhésion du Maroc, en tant que membre associé, aux réseaux internationaux des organismes d’accréditation, ainsi que la refonte en cours du système marocain d’accréditation. Cette démarche a pour objectif le renforcement de la crédibilité des prestations des entreprises et l’’amélioration de leur compétitivité. Une reconnaissance à l’international permet en effet d’éviter aux opérateurs le recours aux services d’organismes d’évaluation de la qualité accrédités à l’étranger, souvent accessibles à des prix élevés ainsi que la double évaluation de la conformité à l’export au niveau des marchés ciblés.

Brochure - L’accréditation - une vrai valeur ajoutée aux chaînes d’approvisionnement

Dépliant - Journée Mondiale de l’Accréditation 2019