Approvisionnement du marché national: La situation est très rassurante et l'offre en produits de consommation est assez suffisante

Dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation en prévention des perturbations probables liées au Coronavirus, le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique assure que l’offre est suffisante pour répondre aux besoins de consommation des ménages y compris au mois de Ramadan marqué par la croissance de consommation.



Les services du Ministère mènent des enquêtes au niveau du marché national et des investigations auprès des producteurs et importateurs des produits les plus consommées (sucre, thé, lait, huiles alimentaires, beurre, etc) afin de s’assurer de la disponibilité de ces produits en quantités suffisantes.

Il a été enregistré, toutefois, au cours des derniers jours, une grande affluence sur certains produits non alimentaires à faible rotation qui s’est répercutée sur les prix notamment de produits d’hygiène comme le gel hydro-alcoolique. Il est à signalé, à ce propos, que l’exportation de ce dernier a été interdite afin de garantir sa disponibilité sur le marché national.

Et dans le cadre de l’approche anticipative de tout effet éventuel du coronavirus, le Ministère a procédé au renforcement et à la mobilisation de ses services extérieurs afin de garantir le suivi régulier de la situation de l’approvisionnement du marché, l’efficacité des canaux de distribution et la sécurité de la santé des consommateurs. Il a également mis en place un comité de veille stratégique qui se réunit tous les deux jours pour évaluer la situation et intervenir si nécessaire afin de préserver la stabilité de la situation d’approvisionnement du marché national en prévenir toute éventuelle perturbation liée au coronavirus.

Les commerçants, en tant que partenaires essentiels dans ce processus, sont appelés à redoubler d’efforts pour veiller à la préservation de la stabilité de la situation d’approvisionnement du marché national et au respect des lois en vigueur notamment en ce qui concerne les prix et la qualité des produits.

Dans le cadre de l’écoute permanente des citoyens, le Ministère rappelle que les guichets consommateurs implantés dans les différentes régions du Royaume ainsi que le portail www.khidmat-almostahlik.ma restent à la disposition des consommateurs pour recueillir et traiter toute plainte ou doléance relatives à l’approvisionnement des marchés et à la qualité des produits mis en vente.