Masques de protection: 18,5 millions d’unités exportées vers 11 pays répartis sur les quatre continents

Depuis l’autorisation d’exportation des masques de protection (en tissu tissé et non tissé) le 21 mai 2020 jusqu’au 8 juin, près de 18,5 millions d’unités ont été exportées par 69 entreprises vers 11 pays répartis sur les quatre continents. Les masques en tissu tissé représentent 77% de ces exports, contre 23% en tissu non-tissé.

L’exportation des masques, autorisée après avoir assuré l’autosatisfaction nationale en la matière, a concerné l’Europe, en premier lieu, notamment la France avec 33,6% des exportations, suivie du Portugal avec 28,5%, puis de l’Espagne avec 14,6%. D’autres pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont également importé les masques de protection fabriqués au Maroc (détails dans le tableau ci-dessous).

L’export des masques de protection représente à la fois un gage de confiance en la qualité certifiée du produit marocain, et une opportunité forte de développement pour la filière de fabrication d’équipements de protection individuelle constituée d’unités de production textile et d’entreprises ayant reconverties leur outil industriel.