Pièces de rechange automobile : remise des premiers labels « SALAMATOUNA »

Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy a présidé, jeudi 15 novembre 2018 à Rabat, la cérémonie de remise des labels « SALAMATOUNA » à 17 entreprises couvrant plus d’une trentaine de points de vente et spécialisées dans la production et la commercialisation des pièces de rechange automobile.



Le système de labellisation « SALAMATOUNA", qui est une marque collective de certification, a pour objectif de lutter contre la contrefaçon par la labellisation des entreprises respectant le règlement d’usage en termes de traçabilité et de conformité aux normes des pièces de rechange automobile commercialisées intervenant dans le circuit de distribution des pièces de rechange automobiles.

Lancé en octobre 2017, le label « SALAMATOUNA » est le fruit d’une collaboration publique/privée, initiée dans le cadre du Comité National pour la Propriété Industrielle et Anti-Contrefaçon (CONPIAC), en vue de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, de renforcer l’organisation de la distribution des pièces de rechange et d’assurer la sécurité du consommateur, en lui permettant d’identifier les entreprises qui commercialisent des pièces de rechange authentiques.

La plateforme www.salamatouna.ma mise en place à cet effet, référence les entreprises labellisées sur l’ensemble du territoire et fournit également la géolocalisation des points de vente de pièces de rechange labellisés. Cette plateforme digitale développée et administrée par l’OMPIC, permet aussi de gérer le processus de labellisation des entreprises.

Les labels sont octroyés par un comité présidé par le Ministère chargé de l’Industrie. Des contrôles inopinés des labellisés sont régulièrement effectués pour s’assurer du respect du règlement d’usage. Le Comité décide alors du maintien, du retrait ou de la suspension du label.

Les 17 entreprises labellisées sont : AFRIQUE CABLES, GLOBAL ENGINES, COPIMA, MAGHREB ACCESSOIRES, SIPROF, KAUFMANN SA, CARONWAY MAROC, GETCOMAR, AUTODISTRIBUTION MAROC, FORAMAG, TECHNOGLASS, SOMADECO, NTN-SNR MAROC, SAINT-GOBAIN DEVELOPPEMENT MAROC, STANDARD AUTO ACCESSOIRES, VOITURE STORE.MA, MISFAT MAROC.