Une délégation parlementaire en visite à Atlantic Free Zone

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique a organisé, mercredi 24 juillet, une visite à la plateforme industrielle intégrée “Atlantic Free Zone”, au profit des membres de la commission des secteurs productifs de la chambre des Représentants.

Cette visite à laquelle ont pris part le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, M. Moulay Hafid Elalamy et le Président du Directoire de MedZ, M. Omar Elyazghi, a pour objectif de permettre aux parlementaires de prendre connaissance des avancées notables réalisées au sein de cette zone et de la dynamique d’investissement qui s’y déploie.



La plateforme intégrée Atlantic Free Zone dont les travaux de construction ont été lancés par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste en 2010 a été mise en place dans le dessin d’ériger la région de Rabat-Salé-Kénitra en pôle industriel compétitif. Elle s’inscrit dans le cadre de la Vision Royale visant le développement d’une industrie créatrice d’emploi et de valeur, qui génère de la croissance au service du mieux-être du citoyen et de la prospérité des territoires.

L’Atlantic Free Zone dépasse les objectifs de création d’emplois et d’investissement qui lui ont été fixés, en drainant un investissement global de 18,2 milliards de dhs qui crée 25.300 emplois.

L’implantation au sein de cette zone du complexe industriel PSA inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 20 juin dernier, entame une nouvelle transformation de l’industrie automobile. L’écosystème structurant et complet qui se construit autour du constructeur a créé à lui seul 19.000 emplois directs et les équipementiers drainés par le constructeur ont investis, à date, plus de 16 milliards de dhs.

Ces implantations localisent de nouvelles spécialisations et favorisent la montée en gamme des chaines de valeur d’une industrie qui réalise déjà des performances remarquables. Le secteur a créé 116.611 emplois entre 2014 et 2018, soit 29% des créations d’emplois dans l’industrie. Les exportations de l’automobile ont doublé entre 2013 et 2018. Elles représentent, désormais, plus du quart des exportations industrielles nationales et pour la 4ème année consécutive, l’industrie automobile est le 1er secteur exportateur du Royaume. De même, l’intégration locale se développe en profondeur avec un taux qui dépasse les 50%.