20ème anniversaire de la Semaine Nationale de la Qualité

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique organise, du 13 au 17 novembre 2017, la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, sous le thème : « Quelle infrastructure Qualité pour accompagner le Plan d’Accélération Industrielle ? ».



Ce 20ème anniversaire est l’occasion de mesurer le chemin parcouru en matière de mise en place d’infrastructure qualité et de relancer la réflexion sur les axes d’amélioration potentiels permettant d’accompagner l’ambition industrielle du Royaume.

La présente édition vise, en outre, à mettre en exergue le rôle de la qualité, à travers ses composantes, à savoir la normalisation, la certification, l’accréditation, la métrologie et la surveillance du marché, dans le déploiement des écosystèmes industriels.

Intervenant à l’occasion du séminaire de lancement, M. Elalamy a souligné que « la mise en place d’une infrastructure qualité aux normes internationales est la clé de voute de l’accélération industrielle amorcée au Royaume. Elle permettra de renforcer l’intégration du Maroc au niveau international tout en garantissant la protection du tissu industriel national contre toute concurrence déloyale ».

Au fil des années, des efforts considérables ont été déployés pour garantir un environnement favorable à l’amélioration de la qualité, notamment, à travers la consolidation du fonds normatif marocain qui capitalise 14.500 normes et le développement d’un système de certification et d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité aligné aux pratiques internationales.

La production des normes est accompagnée par des actions de vulgarisation auprès des opérateurs économiques et des consommateurs dans le but de les sensibiliser à l’importance de leur application. Le dernier exemple en date qui illustre cette approche est le label « Salamatouna », conçu pour renforcer la lutte contre les pièces de rechange automobiles contrefaites.

Dans ce sillage, une refonte du système de contrôle à l’importation des produits industriels a été opérée, en mai 2016, pour remédier aux dysfonctionnements que connaissait le système de contrôle à l'importation. Elle a débouché sur l’adoption d’un nouveau dispositif de contrôle moderne et efficace qui garantit la transparence et la traçabilité des activités d’importation.

Pour appuyer davantage les avancées réalisées, une panoplie d’actions sera entreprise pour soutenir la dynamique de développement industrielle en marche dans le Royaume. En effet, les entreprises qui se conforment aux exigences qualité seront favorisées lors de l’attribution des marchés publics.

Il sera également procédé à la signature de la convention du Mètre pour garantir la reconnaissance internationale des certificats d’étalonnage et de mesurage émis par le Laboratoire National de Métrologie marocain.

Cette journée a été marquée par la remise des trophées du Prix National de la Qualité et du Prix National de la Sécurité au Travail aux entreprises qui se sont démarquées par des démarches qualité ou de sécurité exemplaires.

Ces prix ambitionnent d’inciter les entreprises en plus grand nombre à inscrire la qualité et la sécurité au travail au cœur de leurs stratégies de développement et à les sensibiliser à aborder leur compétitivité à travers une démarche de management moderne.

MM. Elalamy, Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Poste Maroc et Ahmed Bouhaouli, Président de l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ) ont procédé par la suite à la signature de l’enveloppe du premier jour d’émission du timbre-poste édité en mémoire du 20ème anniversaire de la Semaine Nationale de la Qualité.

La Semaine Nationale de la Qualité se déroulera à travers les différentes régions du Royaume. Des séminaires et rencontres seront organisés par les délégations du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en collaboration avec les partenaires locaux.