Appel à projet





Appel à projets pour le soutien à la mise en place de clusters dans les secteurs industriels et technologiques

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique lance le présent appel à projets dans le but d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de clusters éligibles à un appui financier de l’Etat, au titre de l’année 2017.

L’objectif recherché à travers le concept de cluster est de mettre en place une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les start-up, les établissements de recherche et de formation opérant dans un secteur industriel et technologique donné, autour d’une vision commune visant l’émergence de projets collaboratifs de R&D et d’innovation à forte valeur ajoutée.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 29 septembre 2017, à 15h00.

Télécharger le communiqué de presse

Dossiers de l'appel à projets:

Cahier des charges

Déclaration sur l'honneur

Statuts-type






Appel à projets pour le secteur de l’Offshoring

Suite à la signature des contrats de performance le 05 mai 2016 (Mesures Spécifiques & Transverses), un appel à projets est lancé par ce Ministère pour le secteur des Métiers de l’Offshoring.

Cet appel à projets concerne les projets structurants dans les cinq écosystèmes identifiés pour le secteur de l’Offshoring, il s’agit des écosystèmes: CRM (Customer Relationship Management), BPO (Business Process Outsourcing), ITO (Information Technology Outsourcing), ESO (Engineering Service Outsourcing) et KPO (Knowledge Process Outsourcing).

Les projets éligibles qui rentrent dans ce cadre bénéficieront de diverses incitations, notamment, des aides à l’investissement matériel et immatériel, des aides pour la formation des ressources humaines, des facilitations administratives, etc.

Pour toutes informations, veuillez contacter Mlle. Errabi : errabi@mcinet.gov.ma