Approbation de 21 projets d’investissements pour un montant global de plus 38 MMDH




La Commission des Investissements, réunie mercredi 30 décembre 2015 à Rabat, sous la présidence du Chef du Gouvernement, a approuvé 21 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 38,08 Milliards de Dirhams devant créer près de 4.467 emplois directs.

A l’issue de cette réunion, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a tenu, au siège du Ministère, une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de cette commission.

A cette occasion, M. le Ministre a mis en avant la prédominance du secteur de l’Industrie, aussi bien en termes de montant des investissements soumis à la Commission (20 Milliards de Dirhams), qu’en termes de création d’emplois (2.943 emplois soit deux-tiers des emplois à créer).

La 2ème position revient, en termes de montant des investissements, au secteur des Télécommunications avec plus de 16 Milliards de Dirhams, soit 42% des investissements projetés, suivi par le secteur de l’Energie qui présente 5% du montant des investissements et 23% des emplois prévus (1.045 emplois).

S’agissant de la répartition régionale des investissements, la région de Casablanca-Settat arrive en 1ère position avec 40% du total des investissements soumis à la Commission, soit 15,36 Milliards de Dirhams, devant générer près de 860 emplois directs, soit 19% du total. Les régions de l’Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kenitra, arrivent respectivement, en 2ème, 3ème et 4ème position avec un investissement cumulé de près de 680 Millions de Dirhams.