Cérémonie de Pose de la première pierre de la nouvelle usine de la filiale STELIA Aerospace au Maroc




M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, et M. Cédric Gautier, Président de STELIA Aerospace, ont procédé, mercredi 2 décembre 2015, à la pose de la première pierre de la nouvelle usine du groupe à Casablanca.

S’étendant sur une superficie de plus de 15.000 m2, cette usine permettra de compléter les infrastructures actuelles de STELIA Maroc.

A terme, 400 à 500 salariés y assureront l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes, tels que des éléments de fuselage d’A320 et A330, portant ainsi le nombre total d’employés STELIA Aerospace au Maroc à plus de 800.

A cette occasion, M. Elalamy s’est félicité du développement de l’implantation d’un acteur majeur mondial dans l’aérostructure et a souligné que le projet de STELIA Aerospace s’inscrit opportunément dans la démarche du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020. « L’activité du groupe centrée sur l’assemblage d’aérostructures contribuera indéniablement à la montée en puissance de l’écosystème « Assemblage », lancé en juillet dernier dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle » a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Gautier a affirmé que cette nouvelle unité du groupe accompagne la croissance et l’augmentation des cadences de production de STELIA Aerospace et qu’elle représente un pôle de compétitivité.

Au-delà de la participation à l’activité de l’écosystème « Assemblage », M. Elalamy a mis l’accent, par ailleurs, sur la volonté partagée avec STELIA Aerospace d’œuvrer conjointement à réunir l’ensemble des conditions pour structurer autour du groupe un écosystème global fédérant plusieurs sous-traitants et fournisseurs.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Moulay Hafid El Alamy Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, ainsi que de Monsieur Cédric GAUTIER, Président de STELIA Aerospace en présence de Messieurs Abdellatif LOUDIYI, Ministre Délégué, Chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Mamoune Bouhdoud, Ministre Délégué, Chargé des Petites Entreprises et de l’Intégration du Secteur Informel, Khalid Safir, Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du GIMAS.

Filiale à 100% du groupe AIRBUS, STELIA Aerospace, née de la fusion au 1er Janvier 2015 d’Aerolia et de Sogerma, avec 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 6,100 employés dans le monde, est un des leaders mondiaux dans les domaines des Aérostructures, des sièges Pilotes et des fauteuils passagers Première classe et classe Affaires.

STELIA Aerospace est déjà présente au Maroc depuis 1951, à travers sa filiale Maroc Aviation, aujourd’hui STELIA Aerospace Maroc, spécialisée dans la fabrication composite, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, la maintenance et le support d’équipements avioniques.