Inauguration de l’usine de Leoni au Maroc



M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique, a procédé, lundi 8 mai 2017, à Bouznika, à l’inauguration de la nouvelle unité de production du groupe allemand Leoni, principal fournisseur européen de câbles et de systèmes de câbles pour le secteur de l'automobile.

A cette occasion, M. le Ministre a souligné que la réouverture de ce site après un arrêt de production en septembre 2013 suite à des problèmes sociaux, atteste de la confiance que porte au Royaume le groupe allemand et illustre la dynamique en cours dans le secteur automobile dans le cadre du PAI, marquée notamment par l’arrivée de nouveaux clients et l’expansion des activités des clients traditionnels.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement au Maroc, discuté et convenu avec le groupe, consistant en le développement sur la période 2017-2022 d’un écosystème Leoni au Maroc.

L’investissement global prévu par LEONI dans le cadre de son plan de développement au Maroc est de 650 millions de dirhams avec la création de plus de 11.000 nouveaux emplois directs, à terme, sur l’ensemble des sites au Maroc, dont plus de 3000 emplois pour la seule usine de Bouznika, portant ainsi l’effectif total employé par le Groupe au Maroc, à terme, à plus de 17.400.

Ce plan, a souligné M. le Ministre, permettra de densifier l’écosystème câblage au Maroc, tout en participant à la dynamique de régionalisation à l’œuvre dans le Royaume et à la concrétisation d’un développement équilibré et intégré des territoires. Il favorisera, en outre, l’expansion des activités du groupe vers les autres pays du continent Africain.