Lancement de la 19ème édition de la semaine qualité sous le thème « La Qualité, quelles stratégies gagnantes pour les entreprises de demain »

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a organisé le lundi 9 novembre 2015, à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat, la journée de lancement de la 19ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, en partenariat avec l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ).

Cette édition est placée sous le thème : « La Qualité, quelles stratégies gagnantes pour les entreprises de demain » et vise à appréhender l’avenir des démarches qualité dans l’entreprise, notamment dans un contexte marqué par l’évolution des modes de management et par environnement économique mouvant. Le but ultime étant de sensibiliser les différents acteurs économiques à l’importance de la qualité est d’inciter les entreprises à inscrire ce concept au cœur de leurs stratégies de développement à fin d’améliorer leur compétitivité.

L’amélioration de la compétitivité du tissu productif est en effet inscrite en tant que composante phare du Plan d’Accélération Industrielle. Un accompagnement ciblé et intégré portant sur l’amélioration de la qualité, est prévu pour le tissu de PME ; leur permettant de se consolider, de se moderniser et d’améliorerr leurs compétitivités.

Par ailleurs, le Département du Commerce et de l’Industrie œuvre pour garantir un environnement favorable à l’amélioration de la qualité à travers notamment la consolidation du fonds normatif marocain qui s’élève aujourd’hui à environ 12 500 normes, et le développement d’un système de certification et d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité conforme aux pratiques internationales.

D’un autre côté, le cadre du contrôle de la qualité et de la défense des consommateurs a été consolidé par la promulgation de la Loi 31.08 relative à la protection des consommateurs et la Loi 24.09 sur la sécurité des produits et services qui a permis de généraliser les contrôles à tous les produits. Ce nouveau cadre contribue à garantir un environnement favorable au développement des affaires et à encourager les entreprises à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de leurs produits.

D’autres actions sont menées dans le cadre du programme Moussanada et portent sur l’accompagnement des entrepriss pour l’adoption d’un système efficient de management par la qualité et de labellisation basés sur les normes.
La journée de lancement de 19ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité sera suivie par des séminaires organisés, jusqu’au 13 novembre 2015, à travers le Royaume par les délégations du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en collaboration avec les partenaires locaux.