Maroc/Russie : tenue de la première session du Groupe de travail sur l’industrie

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy et le Secrétaire d’Etat, Vice-Ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, M. Viktor Evtoukhov, ont co-présidé, le 1er avril 2016, à Casablanca, la 1ère Session du Groupe de travail maroco-russe sur l’industrie.

S’exprimant à cette occasion, M. Elalamy a souligné que la création de ce groupe de travail traduit l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Maroc et la Russie, et aussi la démarche volontariste et stratégique menée au plus haut niveau, d’imprégner aux relations bilatérales une dynamique nouvelle visant à promouvoir un partenariat économique et à examiner les perspectives de coopération entre les deux pays.

Cette réunion a été l’occasion pour échanger sur l’environnement des affaires au Maroc et en Russie ainsi que sur les opportunités d’investissement et de partenariat à développer dans les secteurs à fort potentiel présentant un intérêt conjoint pour les deux pays notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du matériel et des équipements de transport, du machinisme agricole, de la construction navale, et de la pharmacie.
Ceci d’autant plus que le niveau des échanges économiques bilatéraux n’est pas au diapason des aspirations communes : Le volume global des échanges entre les deux pays est de l’ordre de 18 Milliards DH, soit 3,10 % à l’échelle globale. De même que les IDE russes au Maroc au titre de l’année 2014 restent modestes et se chiffrent à 3,1 millions de DH essentiellement dans le secteur immobilier (90,3%).

Les deux Ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente portant sur le développement de la coopération russo-marocaine dans le domaine industriel, notamment dans les secteurs du textile et du cuir, des industries chimiques, aéronautiques et électroniques, métallurgiques, pharmaceutiques, ainsi que celui du machinisme agricole et de l’industrie des matériels de transport.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées du développement de la coopération entre les deux pays qui se voit renforcée par la tenue au Maroc de la première session du groupe de travail maroco-russe sur l’industrie et par la signature du Mémorandum d’Entente, et ont convenu de poursuivre le renforcement d’un partenariat à long terme mutuellement avantageux dans le domaine de l’industrie.