Rencontre Maroc/Japon : vers un partenariat économique bilatéral renforcé

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, a reçu, mardi 1er Mars 2016, au siège du Ministère à Rabat, une importante délégation d’hommes d’affaires japonais, en visite de prospection des opportunités d’investissement au Maroc.





Cette rencontre a permis d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et le Japon, tant au niveau des investissements que des échanges commerciaux bilatéraux qui furent jusqu’à présent très modestes. En effet, le volume des échanges commerciaux en 2013 représente moins de 1% du total des transactions extérieures du Maroc et les investissements japonais au Maroc ne représentent que 0,02% du total des IDE de ce pays dans le monde.

A ce propos, M. Ministre a souligné la nécessité pour le Maroc et le Japon, de tirer mutuellement profit de leurs potentiels économiques respectifs, afin de mettre en place un partenariat bilatéral fructueux et mutuellement avantageux.

« Plusieurs avantages concurrentiels du Maroc plaident pour la réalisation de cette ambition », a souligné M. le Ministre, évoquant à ce titre le positionnement stratégique du Maroc en tant qu’un hub financier, technologique, de production et d’exportation vers de nombreux marchés émergents, les stratégies sectorielles ambitieuses ainsi que les opportunités offertes par le Plan d’Accélération Industrielle qui vise, à asseoir les bases d’une industrie compétitive et mieux intégrée

M. Elalamy a invité, à ce titre, les investisseurs japonais à prendre part à la dynamique mise en place dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle, qui a permis d’identifier des métiers, dont le développement est ouvert au partenariat avec le Japon.