Renforcement des relations économiques bilatérales entre le Maroc et les États-Unis

Le Ministre Délégué, chargé des Petites Entreprises et de l'Intégration du Secteur Informel, M. Mamoune Bouhdoud, a reçu, le 11 avril 2016, à Rabat, le Secrétaire Adjoint américain au Commerce pour l’Industrie et l’Analyse, M. Marcus D. Jadotte.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les perspectives de développement des relations économiques entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique, notamment dans le cade de l’Accord de Libre Echanges qui lie les deux pays. En effet, les relations économiques sont sur un trend positif mais encore insuffisantes au regard du potentiel exploitable. Avec un Volume Global de 34,16 Milliards DH en 2015, les états unis est le 4ème fournisseur du Royaume (26,9 Milliards DH) et son 6ème client (7 ,19 Milliards DH).
Le Maroc se présente comme un relais de croissance pour les investisseurs américains en quête de compétitivité et de marché. Plusieurs avantages procurent au Maroc ce positionnement notamment sa stabilité pérenne, ses infrastructures modernes, l’ouverture de son économie ainsi que la visibilité qu’offrent aux investisseurs les stratégies sectorielles.

A cette occasion, M. Bouhdoud a rappelé que le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, ambitionne de renforcer le positionnement du Maroc sur les marchés extérieurs, à travers, notamment, une surveillance sans relâche du respect des dispositions des ALE existants. Il a souligné, à ce sujet, la nécessité de tirer profit de l’ALE maroco-américain, afin de lui assurer davantage de succès et d’équilibre et de hisser les échanges à la hauteur des réelles potentialités des deux pays.

A ce propos, M. le Ministre délégué a invité les investisseurs américains à contribuer à cette dynamique, en s’associant, notamment, au processus de structuration des secteurs industriels autour des écosystèmes dans des secteurs porteurs à fort potentiel, notamment l’automobile et les énergies renouvelables.

A propos des échanges entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique:
• volume global des échanges 2015: 34,16 Milliards DH ; part de 5.85%.
• 4ème fournisseur du Royaume: 26,9 Milliards DH ; une part de 6,98% ; (19,19 Milliards DH sur les 9 premiers mois 2015).
• 6ème client du Royaume : 7 ,19 Milliards DH une part de 3,64% ; (5.97 Milliards DH sur les 9 premiers mois 2015).
• IDE américains au Maroc : 2,7 milliards DH notamment dans le secteur immobilier (904 millions DH), Industrie (668 millions DH), Holding (241 millions DH) et les Grands Travaux (238 millions DH). (1375 millions DH pendant le 1er semestre 2015).