Signature de l’accord relatif au projet « Easy Export » entre le Royaume du Maroc et l’Union Postale Universelle



Le Maroc et l’Union Postale Universelle (UPU) ont convenu de mettre en œuvre le projet pilote « Easy Export », qui vise entre autres, la simplification des procédures d’exportation pour soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises marocaines, en leur permettant d’exporter facilement et à moindre coût, ainsi que d’accéder aux marchés internationaux par le biais du réseau postal de Barid Al Maghrib.

Dans ce cadre, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et M. Bishar A. HUSSEIN, Directeur général du Bureau international de l’Union Postale Universelle, ont présidé la cérémonie de signature de cet accord, organisée le 14 septembre 2017, au siège du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en présence du Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib et des responsables des différentes départements parties prenantes à ce projet.

Lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, M. Moulay Hafid Elalamy a salué le dynamisme que connaissent les relations entre le Maroc et l’UPU surtout durant ces dernières années et a remercié le Directeur général de l’UPU pour son engagement à accompagner le Maroc dans son processus de réforme postale et de son soutien aux projets de développement économique et social.

M. Elalamy a rappelé que Les TPE/PME sont généralement confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux marchés internationaux, notamment la multitude et le coût des formalités et le manque d’infrastructures logistiques d’export adaptées aux besoins de ce segment. M. Elalamy a, à cette occasion, souligné la volonté du Maroc de bénéficier de l’expérience de l’UPU dans la mise en œuvre du projet « Easy Export » pour la promotion des exportations à travers le réseau postal.

Au cours de la cérémonie, M. Amin Benjelloun Touimi, Directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, s’est félicité de cette concrétisation et a indiqué que la stratégie de modernisation du Groupe est alignée avec les initiatives du gouvernement en faveur du développement économique et social du Maroc, et ce en raison de sa mission d’opérateur postal public, de l’étendue de son réseau et des multiples prestations fournies.

Parce que le Groupe Barid Al-Maghrib officie comme un guichet offrant des services adaptés et de proximité pour le tissu économique marocain, et plus particulièrement les PME et PMI, ce dernier dispose de tous les atouts nécessaires pour soutenir ces initiatives.



M. Amin Benjelloun Touimi a également réitéré le principal objectif du projet « Easy Export », qui entend contribuer à la réalisation de résultats comparables à ceux atteints dans plusieurs pays, notamment en Amérique latine tel que le Brésil, qui a été le premier pays a lancer ce type d’initiative à l’échelle mondiale, où plus de 10 000 PME ont été ciblées, dont 80% ont pu exporter pour la première fois.

M. Bishar A. HUSSEIN a, à son tour, déclaré que l’UPU, en tant qu'organisation intergouvernementale et institution spécialisée des Nations Unies, est la principale plate-forme de coopération entre les gouvernements, les opérateurs postaux et les partenaires du secteur. Sa mission est de faciliter la communication, la coopération et l'interaction entre les parties prenantes dans ce secteur afin de garantir la libre circulation des produits et services postaux, ainsi que d’encourager l'adoption de normes communes équitables et l'utilisation de la technologie pour assurer la satisfaction des besoins évolutifs du marché.

M. Bishar A. HUSSEIN a ajouté que l’UPU contribue, d’une part, aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour faire face aux défis de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté rencontrés dans différents pays et, d’autre part, promeut des activités de coopération en matière de développement pour permettre au secteur postal de contribuer à la croissance économique et de favoriser le développement. Dans ce cadre, l’UPU a lancé le programme dédié « Easy Export » et fournit de l’assistance aux pays membres pour la promotion et le développement de microentreprises et de petites et moyennes entreprises dans le contexte plus large du développement socioéconomique grâce aux réseaux postaux.

Par ailleurs, à l’issue de la rencontre tenue jeudi à Rabat entre M. Moulay Hafid Elalamy et M. Bishar A. HUSSEIN, le Ministre a annoncé que le Maroc rejoindra Ecom@Africa, un projet de l’UPU relatif à la création d’une plate-forme régionale de commerce électronique. Cette initiative vise à simplifier les procédures d’exportation au profit des entreprises et des consommateurs en améliorant les services logistiques courriers et financiers, permettant ainsi au Groupe Barid Al Maghrib de se positionner comme un hub régional de commerce électronique. En facilitant l’exportation des produits et le transit des marchandises internationales, le Maroc bénéficiera de la croissance générée par l’économie du commerce électronique.