20ème anniversaire de la Semaine Nationale de la Qualité

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique organise, du 13 au 17 novembre 2017, la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, sous le thème : « Quelle infrastructure Qualité pour accompagner le Plan d’Accélération Industrielle ? ».

Road to Vivatech 2018

Faites partie des 10 start-ups Tech marocaines qui seront valorisées au Salon international de l'innovation "Vivatechnologie 2018"

Présentation du programme de Sélection au Devoxx Maroc, du 14 au 16 novembre 2017.

En savoir plus sur : http://www.mcinet.gov.ma/~mcinetgov/fr/roadtovivatech2018

Lancement du système de labellisation des circuits de distribution des pièces de rechange automobiles « SALAMATOUNA »

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a procédé au lancement du système de labellisation des circuits de distribution des pièces de rechange automobiles « SALAMATOUNA », le mercredi 8 octobre 2017, à Casablanca.

Statut de l’Auto-Entrepreneur vers un avenir prometteur !



Mis en place en 2015, en vertu de la loi n°114-13, le statut de l’auto-entrepreneur se veut un cadre juridique reconnu à toute personne physique qui exerce, à titre individuel, une activité commerciale, industrielle, artisanale ou une prestation de services en bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux favorables au développement des affaires, et ce à travers les mesures suivantes :

Siemens Gamesa inaugure la première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient

  • 1,1 milliard de dirhams d’investissement.
  • 700 emplois directs et 500 emplois indirects à créer.
  • Les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient 100% « Made in Morocco ».

Journée d'information : "La Métrologie, un levier de compétitivité et de développement pour le Maroc"

Le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique a organisé, le 12 octobre 2017, en partenariat avec le Laboratoire National de Métrologie du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes "LPEE-LNM", une journée d'information, sous le thème, « la Métrologie : un levier de compétitivité et de développement pour le Maroc ».

Cette journée d'information s'inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la métrologie nationale, et a pour objectifs de :

L’ISCAE accrédité AMBA

Le Groupe ISCAE a décroché l’accréditation AMBA et rejoint, désormais, le groupe leader des écoles de management pionnières et engagées dans la modernisation et la transformation de l'enseignement supérieur, de la recherche et, plus largement, des pratiques éducatives.

Rencontre de M. Moulay Hafid Elalamy avec M. LI Yong, Directeur Général de l'ONUDI

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a reçu, mardi 3 octobre, au siège du Ministère, M. LI Yong, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), qui effectue une visite de travail au Maroc, du 2 au 5 octobre 2017.

Magneti Marelli et l’Etat Marocain signent un accord pour la construction d’une usine de production dans le secteur automobile


- L’usine sera construite dans la région de Tanger et le début de la production est prévu pour 2019.
- La production initiale sera consacrée aux amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires.
- Le montant global de l’investissement est de l’ordre de 37 millions d’euros.
- L'initiative vise à accompagner les clients de Magneti Marelli en Afrique du Nord.

MAROC DATACENTER : 1ère plateforme de Cloud Computing en Afrique francophone

• Un site 100% marocain conçu selon la norme TIER III
• Un projet réalisé en partenariat avec Maroc PME dans le cadre du programme Imtiaz

Le groupe marocain MEDAFRICA SYSTEMS (MEDASYS), spécialisé en IT à forte valeur ajoutée, a inauguré le 19 septembre 2017 à Témara, MAROC DATACENTER, la 1ère plateforme Cloud Computing en Afrique francophone sur un site 100% marocain conçu selon la norme TIER III.

Pages