MAROC DATACENTER : 1ère plateforme de Cloud Computing en Afrique francophone

• Un site 100% marocain conçu selon la norme TIER III
• Un projet réalisé en partenariat avec Maroc PME dans le cadre du programme Imtiaz

Le groupe marocain MEDAFRICA SYSTEMS (MEDASYS), spécialisé en IT à forte valeur ajoutée, a inauguré le 19 septembre 2017 à Témara, MAROC DATACENTER, la 1ère plateforme Cloud Computing en Afrique francophone sur un site 100% marocain conçu selon la norme TIER III.



La cérémonie officielle a été présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, M. Othman El Ferdaous, en présence des partenaires nationaux et internationaux du groupe et de plusieurs invités de marque.

Ce projet, initié et financé en partenariat avec Maroc PME dans le cadre du programme Imtiaz, est la première réalisation du groupe MEDASYS, dans le cadre de sa stratégie de développement portant sur la création de Datacenters au Maroc et en Afrique. « Notre ambition est de contribuer à l’avancée et au rayonnement technologique de notre pays en Afrique et dans le monde, à travers son positionnement en tant que hub technologique régional », a déclaré M. Mohammed BENMIRA, directeur général de Maroc Datacenter.

En mettant en avant l’expertise des ingénieurs marocains qui ont œuvré à la conception de ce Centre de données, M. Othmane El Ferdaous a affirmé que « sa mise en place participe à l’émergence d’un écosystème technologique performant au Maroc, durablement appuyé par le Plan Maroc Digital 2020 qui vise à faire du Royaume un des trois pays les plus performants de la zone MENA en matière d’infrastructures et d’environnement d’affaires en TI ».

MAROC DATACENTER constituera le noyau d’un écosystème technologique à fort impact économique, du fait qu’il sera la plateforme de production des services managés transverses pour les TPME, les grandes entreprises, les administrations publiques et les auto-entrepreneurs, via des Market Place qui seront dédiées au renforcement des écosystèmes et des relations Grandes Entreprises-PME. Cette transformation digitale sera un levier pour l’émergence et l’inclusion numérique d’une génération de PME à forte valeur ajoutée.

Ce projet symbolise le couronnement des 20 ans d’expertise et de savoir-faire des ingénieurs marocains du groupe MEDASYS qui ont œuvré pour la réalisation d’un Datacenter conçu selon les standards internationaux en matière de sécurité et de disponibilité et répondant aux besoins des entreprises marocaines publiques et privées.

MEDASYS ne compte pas en rester là. Engagé dans un plan de développement ambitieux, le groupe a procédé, en marge de la cérémonie d’inauguration, à la signature d’un important partenariat stratégique qui le lie désormais au Groupe ZIRCOM, leader dans la construction et l’exploitation de datacenters au Royaume Uni. Les deux partenaires projettent de créer ainsi une joint-venture pour la mise en place d’un Morocco International Gateway Datacenter, à l’adresse des marchés marocain et africain, et ce, pour un investissement de plus de 800 millions de dirhams.