Siemens Gamesa inaugure la première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient

  • 1,1 milliard de dirhams d’investissement.
  • 700 emplois directs et 500 emplois indirects à créer.
  • Les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient 100% « Made in Morocco ».

Le Groupe allemand Siemens Gamesa a officiellement inauguré, le 11 octobre 2017, une nouvelle usine de pales d’éoliennes, lors d'un événement présidé par MM. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie Numérique, et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy.



Situé à la zone franche Tanger Automotive City et s’étendant sur 37.500 m2, le projet porte sur un investissement de 1,1 milliard de dhs et permettra la création de 700 emplois directs et 500 emplois indirects.

La fabrication des pales d’éolienne de 63 mètres de long introduit au Maroc une technologie de pointe développée par Siemens, l’"Integral blade". Ce procédé permet de confectionner les pales d’un seul tenant et les fait gagner ainsi en en rigidité et en durée de vie.

« Les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient seront produites à Tanger et c’est une fierté pour le Royaume. Ce projet précurseur permet de localiser de la valeur et annonce le développement d’un écosystème ‘industrie des énergies renouvelables’ qui conforte les choix stratégiques du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant le développement d’une économie verte ».

Pour sa part, Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, a déclaré : « nous investissons là où nous voyons des opportunités d'affaires fortes, et les opportunités ici au Maroc sont plus fortes que jamais. Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain - ici au Maroc, dans tout le Moyen-Orient, en Europe et dans la région méditerranéenne. »




L’usine est, en effet, dotée d’un outil de production évolutif en phase avec les besoins futurs du marché mondial de l’énergie éolienne. Il peut être ajusté à l’avenir pour permettre la production de pales plus longues.

Un centre de formation de 3.500 m2 a été créé par Siemens Gamesa à Tanger pour assurer le transfert de l’ensemble des compétences techniques et des processus nécessaires à la fabrication des pales d’éoliennes.

« Nous sommes fiers de mener un projet aussi passionnant qui stimulera le secteur des énergies renouvelables au Maroc et à l'étranger et qui aura un impact significatif sur ce dernier pendant de nombreuses années. Nous avons eu la chance de réunir une main-d'œuvre hautement qualifiée et motivée avec une attitude et un élan formidables », souligne Ralph Sperrazza, directeur de l'usine à Tanger.

Avec une capacité installée mondiale de 75 GW, Siemens Gamesa Renewable Energy est présente dans plus de 90 pays avec 27 000 employés. Sa présence en chaîne de valeur de bout en bout englobe la conception, la fabrication, l'installation de turbines éoliennes terrestres et offshore ainsi que des solutions de service de pointe.