Signature d’une convention pour l’accélération de la digitalisation du commerce au Maroc

Mme. Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement, Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et M. Omar Hejira, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Chargé du Commerce extérieur, ont procédé, le 9 avril 2025, à Rabat, à la signature d’une convention visant l’accélération de la digitalisation du commerce au Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales, qui placent la transformation numérique au cœur des priorités nationales. Il répond également aux objectifs du Nouveau Modèle de Développement et de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027.


La convention porte sur deux principaux chantiers. Le premier concerne la digitalisation du commerce intérieur et de la distribution et prévoit la généralisation des outils numériques auprès des commerçants, à travers des programmes de formation, de sensibilisation et d’accompagnement. Il comprend aussi l’appui à la plateforme Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), dédiée aux startups du secteur commercial, et le renforcement du e-commerce national. Il s’agira également de favoriser la synergie entre la recherche scientifique et l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat digital, afin de soutenir la transformation numérique du commerce intérieur et de la distribution, à travers notamment l’initiative « JAZARI Institute » portée par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration.


Le second chantier de la convention porte sur l’accompagnement à la mise en œuvre des projets digitaux liés à l’export, via trois plateformes: « One Shop Store Export » pour un appui sur-mesure aux exportateurs ; « Trade.ma » pour promouvoir l’offre exportable marocaine ; et « TijarIA », une plateforme interactive fondée sur l’intelligence artificielle, visant à informer les opérateurs sur les procédures et les opportunités de commerce à l’international. La mise en œuvre des chantiers digitaux prévus dans la feuille de route de l’export portée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce implique une meilleure articulation entre la recherche scientifique, les dynamiques d’innovation et d’entrepreneuriat digital. Cette synergie sera renforcée notamment par à travers l’initiative « JAZARI Institute ».


En vertu de la convention signée, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration apportera son expertise dans la conception et le déploiement des plateformes numériques, accompagnera l’intégration du MRTB dans l’écosystème des startups, et participera au financement des actions prévues. 


Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, pour sa part, s’engage à soutenir la digitalisation des TPMEs et des commerçants, à travers des programmes dédiés, des hubs régionaux et des campagnes ciblées. Il accompagnera le développement du MRTB, veillera à l’intégration des solutions des startups dans les politiques publiques, et contribuera au financement des projets.


Un comité de pilotage stratégique et un comité de suivi mensuel assureront le bon déroulement et l’efficacité de la mise en œuvre de ce partenariat.
 

Lire Aussi

"

Secteur des dispositifs médicaux: IM MEDICARE inaugure une unité industrielle de production de seringues hypodermiques et de vaccination.

La société IM MEDICARE a inauguré, le 16 janvier 2026, sa nouvelle unité industrielle dédiée à...

"

Nouveaux LOGAN, SANDERO STREETWAY, SANDERO STEPWAY et JOGGER : Toujours plus essentiels et toujours MADE IN MOROCCO

L’usine Renault Group à Casablanca – la SOMACA, véritable institution de l’industrie automobil...

"

Pose de la première pierre du projet de la société EUWEN TEXTILES, filiale du groupe chinois SUNRISE, au sein de la zone industrielle de Bensouda à Fès

Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce accompagné de Monsieur Karim ZID...