11ème édition du Salon de la Sous-traitance, d’Approvisionnement et de Partenariat

La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME) organise, sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, la 11ème édition du Salon de la Sous-traitance, d’Approvisionnement et de Partenariat, sous le thème « l’industrie, vecteur du développement en Afrique ».

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, a présidé, en présence de M. Abdelhamid Souiri, président de la FIMME, la cérémonie d’inauguration du salon qui se tient du 12 au 15 avril 2018, à Casablanca.



Ce salon vise à promouvoir le secteur de l’industrie métallurgique, mécanique et électromécanique, à renforcer sa présence dans le paysage industriel marocain et africain et à mettre en place une plateforme d’échange B to B entre donneurs d’ordres, fournisseurs et sous-traitants du secteur. Le SISTEP met à l’honneur les pays membres de la CEDEAO et s’inscrit dans ce sens dans le cadre de la promotion de la coopération sud-sud.

A cette occasion, M. Elalamy a déclaré que « le savoir-faire des professionnels marocains du secteur des IMME pourrait bénéficier aux pays d’Afrique, leur offrant à la fois proximité et produits et services plus compétitifs ».

Le secteur des IMME compte près de 1.600 entreprises qui emploient près de 70.000 salariés. La production est estimée à 42 milliards de DH, dont 7 milliards de DH à l’exportation. Le secteur a réalisé un investissement annuel de l’ordre de 2 milliards de DH en 2015 et une valeur ajoutée de 10 milliards de DH. Les dernières statistiques montrent que la valeur ajoutée des IMME est passée de 3,6 milliards de DH en 2007 à environ 10 milliards de DH en 2015.

Il est à rappeler qu’en 2016, des contrats de performances ont été signés avec l’Etat et ont abouti sur la mise en place des écosystèmes «chaudronnerie», «valorisation des métaux», «nouveaux métiers» et «industrie navale».

La 11ème édition du SISTEP est organisée sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et en partenariat avec l’AMDIE, la CGEM, l’AMICA, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, le CRI, le GIMAS et Maroc PME.