6ème édition des Journées Nationales du Consommateur

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, a présidé, le 14 mars 2016, à Rabat, le séminaire de lancement de la 6ème édition des Journées Nationales du Consommateur, organisée en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars de chaque année.

Les Journées Nationales du Consommateur, qui auront lieu du 14 au vendredi 18 mars 2016 dans plusieurs villes du Royaume, sont devenues un rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la consommation. Organisées en étroite collaboration avec les partenaires notamment les Associations de Protection du Consommateur et les Départements Ministériels concernés par l’application de la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, ces journées seront l’occasion de communiquer autour des multiples avancées réalisées en la matière et le rôle que devrait jouer l’ensemble des acteurs dans l’application de la réglementation en vigueur.
La présente édition est placée sous le thème : « Comment acheter sur internet en toute confiance», compte tenu de l’évolution constante que connait le secteur du commerce électronique au Maroc et dans le monde et vise à présenter les aspects juridiques, réglementaires et techniques relatifs à la protection des consommateurs en ligne, prévus par la loi 31-08.

La loi n°31-08, a souligné M. le Ministre, incite les sites marchands à communiquer aux consommateurs de façon claire et transparente les informations relatives à l’identité et aux activités du fournisseur, et celles relatives aux caractéristiques des produits et services proposés en ligne et au processus de commande et de paiement. L’objectif est de garantir au consommateur en ligne les mêmes droits que ceux garantis à un consommateur traditionnel, a-t-il précisé.

Cette rencontre a été également l'occasion de revenir sur les efforts consentis et les avancées réalisées en matière de protection du consommateur. A ce propos, le Ministre Elalamy a mis en exergue, en particulier, le lancement, cette année, du soutien financier apporté par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique au profit des fédérations de protection du consommateur afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’orientation et d’encadrement du consommateur marocain.

Lire Aussi

"

Inauguration de la nouvelle unité de production de Plastikpack Maroc à Sidi Bou Othmane, Province de Rehamna

La société Plastikpack Maroc a procédé, le 7 juillet 2026, à Sidi Bou Othmane, à l'inauguratio...

"

Lancement de la plateforme nationale e-commerce B2B à l’export ‘’eTrade.ma’’ - Connecter les entreprises marocaines aux marchés internationaux

- Le Secrétariat d'État chargé du Commerce Extérieur a procédé, le lundi 06 juillet 2026, au c...

"

Innovation industrielle : Inauguration du nouveau procédé de fabrication Milk-Co de Centrale Danone à Fkih Ben Salah

Avec Milk-Co, Centrale Danone introduit au Maroc un procédé industriel innovant permettant de ...