Ecosystèmes automobiles : les banques s’engagent activement en faveur du secteur

Le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique et le Président de l'Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile ont signé, le 14 juillet 2015, à Casablanca, trois conventions de partenariat avec respectivement le groupe Attijariwafa bank, la Banque Populaire et le groupe BMCE Bank, visant l’accompagnement du déploiement des écosystèmes automobiles.

Ces conventions qui s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation de la convention-cadre signée entre l’Etat et les trois banques, lors du lancement du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, sous la Présidence Effective de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, en avril 2014, prévoient des mesures d’accompagnement et de soutien financier aux opérateurs du secteur.

Les trois banques proposent ainsi une offre de financement appropriée comprenant l’avance sur crédit de TVA - étant donné qu’il s’agit d’un secteur fortement exportateur –, les différents types de financement en devises, le factoring pour accélérer le recouvrement des factures des sous-traitants, les financements en relais sur les subventions d’investissement et de formation.

Le financement de l’investissement en dirhams ou en devises fait également partie de cette offre, en vue de faciliter l’installation et le développement d’entreprises au Maroc et concourir ainsi à relever le taux d’intégration du secteur.

«L’engagement tant important des partenaires financiers en faveur des écosystèmes automobiles donnera une forte impulsion au secteur et contribuera à réaliser les objectifs assignés au secteur en termes de création d’emplois, d’exportations et de valeur ajoutée », souligne le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy.

Le Ministre a rappelé à ce titre que « la mise en œuvre des écosystèmes automobiles permettra de créer, à l’horizon 2020, 90.000 nouveaux emplois, de porter le Chiffre d’affaires à l’export du secteur à 120 milliards de dirhams, et le taux d’intégration locale à 60% ».

Les 4 premiers écosystèmes lancés à ce jour concernent les filières du « câblage automobile », de « l’intérieur véhicule & sièges », du « métal/emboutissage » et des « batteries automobiles ». D’autres écosystèmes seront déployés autour de constructeurs installés au Maroc tels que Renault et PSA et de constructeurs basés à l’étranger tels que Ford et Volkswagen.

Lire Aussi

"

Aïn Atiq : Safran Electrical & Power Morocco célèbre ses 20 ans et renforce ses capacités industrielles avec une nouvelle extension de son site

À l’occasion de l’inauguration, le mardi 13 octobre 2026, par Safran Electrical & Power, d...

"

Marrakech Airshow 2026 renforce les partenariats aéronautiques et de défense du Maroc

Près de 200 exposants de 27 pays, plus de 60 délégations officielles, dont 27 africaines, et 2...

"

Le Marrakech Air Show 2026 lance la « Journée Talents » pour faire découvrir l’industrie aérospatiale aux jeunes talents marocains

Parce que les talents sont au cœur de la compétitivité industrielle et de l'avenir de l'aérona...