Les usines du Groupe Renault opérationnelles avec un dispositif sanitaire de pointe

La Somaca, usine Renault à Casablanca, a reçu la visite du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Monsieur Moulay Hafid Elalamy venu constater le dispositif sanitaire déployé dans les usines du Groupe Renault au Maroc.

Depuis le début de la crise du Covid-19, le Groupe Renault Maroc a placé au cœur de ses priorités la protection de la santé de ses salariés. La période d’arrêt des usines dans le Royaume, entre le 19 mars et la fin avril, a permis d’adapter l’organisation et de mettre en place le référentiel sanitaire du Groupe Renault conforme aux recommandations de l’Etat Marocain et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce dispositif mondial régule l’activité industrielle par la mise en place de nouveaux standards qui allient des solutions sanitaires et technologiques, organisationnelles et comportementales. Le déploiement de ce référentiel sanitaire permet de limiter au maximum les risques de contamination.

M. le Ministre Elalamy a souligné que « les entreprises industrielles doivent adapter leur environnement de travail en déployant des mesures sanitaires irréprochables qui garantissent la sécurité de leur personnel. Nous saluons l’effort fourni par le groupe Renault pour la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé qui sera suivi régulièrement par la Commission sanitaire régionale, en étroite collaboration avec les équipes du groupe ». Et d’ajouter que « Le redémarrage des sites industriels du constructeur est un signe d’anticipation de la reprise du secteur automobile. Elle permet à l’écosystème automobile marocain de se reconnecter aux chaines de production mondiales et de se positionner pour tirer profit des opportunités offertes par la planification en cours de l’industrie automobile mondiale ».

Les redémarrages progressifs des deux usines, les 27 avril à Tanger et 4 mai à Casablanca, ont été conditionnés par les visites de la commission interministérielle ainsi que des autorités locales.
Un audit contrôle au quotidien et partout dans les usines l’application rigoureuse et le bon fonctionnement du dispositif sanitaire pour maîtriser le risque et éviter la contagion.

Au niveau sanitaire et technologique, les deux usines du Groupe au Maroc sont entièrement équipées d’un ensemble de ressources nécessaires à la protection de la santé des collaborateurs à savoir : caméras thermiques à l’entrée des usines, pistolets thermiques dans les transports et au sein de l’usine, distributeurs de solution hydro alcoolique, mise à disposition quotidienne des masques.
Les usines veillent également à la désinfection de la totalité des infrastructures quotidiennement ou plusieurs fois par jour : les bâtiments, les espaces bureaux, les vestiaires, les accès aux usines, ainsi que les espaces communs et les bus de transport du personnel.

Conjointement à ces solutions, le Groupe a multiplié ses efforts dans de nouvelles organisations de répartition des collaborateurs et de gestion des flux pour aller au-delà des réglementations sanitaires et respecter les règles de distanciation. Parmi les mesures : doublement de la fréquence des transports avec un taux de remplissages des bus de 50%, prise de température à la montée des bus, flux réduits dans les vestiaires ou encore adaptation du poste de travail quand nécessaire.

La mise en route de usines a engendré une mobilisation forte avec le redémarrage de la quasi-totalité de l’écosystème de fournisseurs du Groupe qui sont alignés dans la mise en place d’un référentiel sanitaire robuste et le déploiement du plan de prévention.

Le Groupe Renault Maroc a conscience que le comportemental est clé pour la pérennité de l’activité dans de bonnes conditions. Cet aspect constitue le troisième volet du dispositif qui repose sur 2 piliers : tout d’abord un plan de communication intensif rappelant les gestes barrières et expliquant les nouveaux standards à chaque étape de la vie à l’usine. Puis, au redémarrage, le déploiement des formations à tous les collaborateurs et prestataires sur site pour intégrer ces nouveaux principes. Des rappels quotidiens sont réalisés lors des réunions d’équipes matinales pour appuyer le respect des règles afin de préserver la santé des employés et assurer une production au meilleur niveau de qualité.

Aujourd’hui, le Groupe Renault Maroc, en tant qu’acteur majeur du secteur automobile national, est conscient des enjeux d’assurer à la fois la sécurité de tous les collaborateurs et de poursuivre l’activité afin de contribuer à la relance économique du pays.