Maroc / Mali : Impulser une nouvelle dynamique aux relations économiques bilatérales.

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a rencontré, lundi 8 Mars 2018, à Rabat, M. Boubou Cissé, Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, dans le cadre de la visite de travail qu’effectue le Premier Ministre malien au Maroc, les 08 et 09 mars 2018.



Les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations entre les deux pays et du dynamisme particulier qui les caractérise, impulsé par les visites officielles de sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, au Mali.

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en 2016, 850,5 millions dhs, faisant du Mali le 19ème fournisseur du Royaume en Afrique (39.3 millions Dhs) et son 10ème client (811,2 millions dhs).

Les deux parties s’accordent à cet égard, sur la nécessité de dynamiser davantage les échanges et de favoriser l’interaction commerciale en exploitant pleinement les potentialités se présentant de part et d’autre.

Cette rencontre a été l’occasion également de dresser le bilan des relations économiques bilatérales, rehaussées par le protocole de coopération industrielle, signé lors de la visite Royale au Mali, en février 2016 et qui ambitionne de développer le partenariat économique et les investissements et promouvoir la coopération technique dans le domaine industriel.

A ce titre, les deux responsables ont convenu de favoriser le rapprochement entre les communautés d’affaires des deux pays pour exploiter les opportunités d’investissement dans les secteurs à fort potentiel de croissance, notamment, dans le textile et l’agroalimentaire.