Master Plan de Formation

Master Plan de Formation aux métiers du Commerce et de la Distribution.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique a élaboré, en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Master plan de formation aux métiers du commerce et de la distribution. Ce master plan vise à développer une offre de formation qui répond aux besoins des opérateurs du secteur du commerce et de la distribution en ressources qualifiées. Il propose un dispositif de formation adapté aux défis et enjeux du secteur et s’articule autour de deux axes :

La formation initiale : le dispositif a été défini sur la base de l’évaluation des besoins en mains-d’œuvre par région et par métier à l’horizon 2020. Cet axe est décliné en :
• Une offre de formation professionnelle qui bénéficie à plus de 137 000 personnes à l’horizon 2020, notamment pour les familles d’emplois suivantes : boucher, poissonnier, manager d’unité commerciale, manager d’unité commerciale - produits frais, vendeur et commercial.
• Une offre d’enseignement supérieur qui bénéficie à plus de 16 000 personnes à l’horizon 2020, notamment pour les familles d’emplois suivantes : responsable marketing, acheteur, manager de direction, marchandiseur, manager e-commerce.

La formation continue structurée autour de 3 offres, dont peuvent bénéficier près de 150000 employés à l’horizon 2020 :
• Une offre de perfectionnement pour les salariés actuels ;
• Une offre de formation continue pour les commerçants indépendants ;
• Une offre de formation continue pour les commerçants ambulants.

Pour ce qui est de la formation supérieure, des contacts ont été établis avec des universités et des écoles de formation aux métiers du commerce et de la distribution pour disséminer les outils développés nécessaires à la réadaptation de leurs cursus de formation aux besoins du secteur.

En ce qui concerne la formation continue, il est prévu de mettre en place, en collaboration avec l’OFPPT, un dispositif de formation visant à perfectionner les travailleurs en activité dans le commerce et la distribution.