Dématérialisation du traitement des questions parlementaires pour plus d’efficacité et de transparence

MM. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et Mustapha El Khalfi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la Société Civile ont lancé, le 04 janvier 2018, à Rabat, la plateforme mutualisée de gestion des questions parlementaires.



Cette solution sécurisée, intuitive et facile d’usage, dématérialise le processus de traitement des questions parlementaires et fluidifie la communication entre l’institution législative et les départements ministériels. Elle assure, par ailleurs, la traçabilité et la disponibilité des réponses fournies par chaque département : une base de données spécifique a été créée pour donner accès à tout moment aux questions traitées, sous leurs formes orale et écrite.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu L’assiste, contenues dans le discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature, appelant à la généralisation de l’administration électronique pour la rendre plus efficace, plus transparente et plus accessible .

« Cette nouvelle plateforme de gestion des questions parlementaire vient enrichir le chantier e-gov d’une nouvelle réalisation », a déclaré M. Elalamy en ajoutant que « la transformation digitale de l’administration en marche dans le Royaume opère un changement radical des processus et services administratifs et leur assure plus de cohérence et d’efficacité ».

L’usage de la plateforme mutualisée de gestion des questions parlementaires est généralisé à l’ensemble des départements ministériels. Des formations sont en cours de déploiement au profit des cadres pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle solution digitale.