Ficosa inaugure son premier centre de production au Maroc

Ficosa, fournisseur mondial dédié au développement, à la recherche, la production et la commercialisation de systèmes de sécurité, à la communication et à l'efficience pour le secteur automobile, s'installe pour la première fois en Afrique avec l'ouverture de son nouveau centre de production à Rabat. Avec un investissement de 50 millions d'euros, la nouvelle usine emploiera 700 personnes et, grâce à ses solutions clients, un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 millions d'euros est prévu d'ici 2022.

Les nouvelles installations de Rabat ont été inaugurées, le 20 mars 2018, en présence de M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, des Investissements, du Commerce et de l'Économie Numérique du Maroc, ainsi que différents ambassadeurs et clients.



Dans cette nouvelle usine, d'une surface de 12 000 m2 pouvant atteindre 17 000 m2, Ficosa instaure le centre d'excellence de tout le groupe en matière de caméras, où l'entreprise développera et produira des systèmes de vision d'une grande complexité essentiels pour les voitures de demain. Ces installations produiront également des ensembles de câbles électriques. Des produits traditionnels destinés au marché local y seront également fabriqués, notamment des rétroviseurs extérieurs, des systèmes de boîtes de vitesses et des systèmes de lavage, dans le but de fournir de meilleurs services.

A cette occasion, M. Elalamy a déclaré que « l’implantation par le Groupe FICOSA de son 1er centre de production au Maroc est porteur de développement et de performance pour notre industrie automobile. Le Maroc localise un nouveau métier à fort contenu technologique qui contribue à la montée en gamme de la filière automobile. La chaîne de valeur locale se diversifie ainsi et l’intégration du secteur gagne en profondeur ».

Javier Pujol, Président Directeur Général de Ficosa, a déclaré : « L'ouverture de notre première usine au Maroc est un événement marquant pour l'entreprise. En effet, c'est la première fois de notre histoire que nous nous installons sur le continent africain. Ficosa a beaucoup misé sur ces installations on en faisant le centre d'excellence en matière de caméras. Elles représentent donc un élément stratégique pour tout le groupe, qui renforcera le centre technologique de Viladecavalls (Barcelone, Espagne), le pôle de la société au niveau mondial dans les nouvelles technologies de vision, connectivité, sécurité et efficience pour les voitures connectées et autonomes ainsi que l'e-mobilité ».

« Au nom de toute l'entreprise, j'aimerais remercier les autorités marocaines pour tout leur soutien et les efforts fournis afin de faciliter notre implantation dans le pays. Je tiens également à souligner l'engagement de Ficosa au niveau local vis-à-vis de la société et du territoire, et pour la création d'emplois dans la région », a souligné M. Pujol lors de la cérémonie d'inauguration.



Ont également assisté à cet événement José María Pujol, Président de Ficosa, Yoshio Ito, Vice- Président Exécutif et PDG d'Automotive & Industrial Systems Company de Panasonic Corporation, Masahisa Shibata, Senior Managing Executive Officer et Senior Vice President d'Automotive & Industrial Systems Company de Panasonic Corporation, et Kunio Tanaka, Managing Director d'Automotive & Industrial Systems Company de Panasonic Corporation ainsi que d'autres personnalités politiques importantes, les représentants des principaux fabricants automobiles et les ambassadeurs d'Espagne et du Japon.

Ficosa est une entreprise leader au niveau mondial dédiée à la production et au développement de solutions de vision, sécurité, e-mobilité et connectivité à haut contenu technologique pour l'industrie automobile. Fondée en 1949 et comptant plus de 10 500 employés, Ficosa est présente dans 19 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique avec des usines de production, des bureaux commerciaux, des centres techniques ou centres de recherche et développement. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 1,169 milliard d'euros en 2016.

Depuis 2015, Ficosa entretient un partenariat avec Panasonic, qui détient une participation de 69% dans l'entreprise, pour accélérer le développement de technologies clés pour l'avenir du secteur automobile dans les domaines de la vision, la connectivité, la voiture autonome, la sécurité et l'e-mobilité. Au-delà de la promotion des échanges de technologies et de produits, cette alliance vise à renforcer les synergies régionales et au niveau des clients, qui apportent une valeur considérable aux activités des deux compagnies.