Ouverture de la 6ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial de Marrakech : MARRAKECH AIR SHOW


Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du salon international de l’aéronautique et du spatial de Marrakech (MAS 2018) a eu lieu ce mercredi 24 octobre 2018 à la base écoles des Forces Royales Air.

Organisée du 24 au 27 octobre, cette édition conforte la place de cette manifestation dans l’agenda des grands événements aéronautiques mondiaux et sa participation aux avancées de l’industrie aéronautique du Royaume. Le Salon vise ainsi à célébrer la montée en gamme de la filière aéronautique nationale marquée ces dernières années par l’implantation au Maroc de sociétés de renom.



Ont pris part à l’inauguration du salon, plusieurs personnalités civiles et militaires, dont notamment, le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, l’Inspecteur Général des Forces Armées Royales et le Commandant de la Gendarmerie Royale.

Pour la célébration de ses dix ans d’existence, le Salon international de l’aéronautique et du spatial s’étend cette année sur 120.000 m². Environ 200 exposants y sont présents et une centaine de délégations officielles internationales civiles et militaires a fait le déplacement pour y assister.

La journée inaugurale du salon a été marquée par un programme aérien spécifiquement conçu. Un show aérien a égayé, durant une heure, le ciel de Marrakech. De nombreuses démonstrations en vol ont permis aux pilotes de l’Armée de l’Air marocaine d’exposer leur expertise et leur savoir-faire, pour le grand plaisir des officiels et des visiteurs.

Lors d’une conférence de presse, tenue en marge du salon, M. Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique a souligné que « l’édition de cette année a réussi à attirer des grands opérateurs du secteur. Marrakech Air Show 2018 est encore une fois l’occasion pour les acteurs mondiaux de l’aéronautique de partager leurs visions et d’appréhender les évolutions du secteur ». Le Salon est une occasion également, selon M. le Ministre, « de mettre en valeur les avancées du secteur aéronautique national et les résultats substantiels qu’il a enregistrés, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Durant la dernière décennie, le Royaume a réussi à franchir des étapes importantes sur la voie du développement de l’industrie aéronautique à fort potentiel. M. Elalamy a précisé dans ce sens que depuis le lancement des écosystèmes aéronautiques dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, le revenu sectoriel a dépassé 1 MM $, les emplois crées ont augmenté de 50%, avec un taux d’intégration passant de 17% en 2014 à 32% en 2017 soit (+71%),ainsi que les prévisions de croissance sur les 5 prochaines années sont de l’ordre de 20% annuellement.

A l’instar des précédentes éditions, les trois premières journées du Salon sont réservées aux professionnels. Des rendez-vous B to B et des conférences thématiques sont organisés les 24, 25 et 26 octobre. Les visiteurs grand-public seront accueillis la journée du 27 octobre.

Le Salon international de l’aéronautique et du spatial de Marrakech est organisé, cette année, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et l’Administration de la défense nationale, et avec le support des Forces Royales Air, de l’Office national des aéroports (ONDA) et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).