Présentation du bilan d’étape du projet du Groupe PSA au Maroc

- La région Moyen Orient et Afrique est un levier de croissance pour le Groupe PSA avec une progression record de 61,4% et des ventes à 618,800 véhicules.
- Le Groupe PSA est le seul constructeur à couvrir toute la chaîne de valeur au Maroc et en Afrique : centre de pilotage régional, innovation, recherche et développement, production et commerce.
- Au Maroc, des hommes et des femmes sont au service d’une région de 81 pays et 4 marques avec 100 importateurs, 7 usines de production, deux JV industrielles et 4 filiales commerciales.
- L’usine de Kénitra produira des véhicules dès 2018 et atteindra une cadence de 15 véhicules/h soit 100.000 véhicules en 2019.

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et M. Jean Christophe Quemard, Executive Vice President pour la région Moyen Orient et Afrique chez le Groupe PSA, ont tenu ce jeudi 5 avril 2018, à Casablanca, une conférence de presse pour présenter l'état d'avancement du projet PSA au Maroc.



Moyen-Orient & Afrique : 2017, une année record pour le Groupe PSA

En 2017, les ventes mondiales du Groupe PSA ont atteint le chiffre record de 3,63 millions de véhicules vs 3,15 millions soit une croissance de +15,4 %.
Les ventes du Groupe dans la région progressent de 61,4% par rapport à l’année 2016 avec 618.800 unités, dont 26.800 unités pour la marque OPEL.
La part de marché globale du Groupe dans la région s’établit à 11,6%, en progression constante depuis 2015, en ligne avec l’objectif du plan Push to Pass (700 000 de véhicules à l’horizon 2021).

Groupe PSA et le Maroc, un partenariat unique dans l’industrie automobile

Le Groupe PSA s’inscrit dans une stratégie unique et une vision de partenariat étendu avec le Maroc et couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs automobile.

En janvier 2017, le groupe a installé le centre de pilotage régional à Casablanca couvrant 81 pays et les activités commerciales et support pour 100 importateurs et pour les 4 marques du groupe à savoir : PEUGEOT, CITROËN, DS et OPEL.

En juillet 2017, le Groupe PSA a inauguré le Morocco Technical Center (MTC). Un centre de recherche et développement marocain totalement inscrit dans le dispositif R&D mondial du groupe. Le MTC disposera en 2018 de 500 techniciens et ingénieurs en complément du réseau de sous-traitance local déjà existant.

Ces équipes travaillent sur l’accompagnement des implantations industrielles du groupe dans la région, le développement des activités R&D associées au plan produit régional, le développement de l’intégration locale.

Aussi, en juillet 2017, le Groupe PSA a signé un accord de recherche avancée avec 9 universités et écoles, marocaines ou basées au Maroc. L’OpenLab « Mobilité durable pour l’Afrique » a engagé un programme de recherche, sur quatre ans, dans l’exploration des systèmes de mobilité durable autour de trois grands axes :

• La mobilité électrique
• Les énergies renouvelables
• La logistique du futur

Le projet industriel de Kénitra est au rendez-vous :

L’usine du Groupe PSA à Kénitra contribuera à répondre à la croissance des ventes dans la région et à faire durablement du Moyen-Orient & Afrique un pilier majeur de croissance rentable du groupe. Le chantier de construction a démarré début 2017, les premiers recrutements ont été réalisés, et les décisions d’implantations des futurs fournisseurs sont conformes aux attentes du groupe.

Tous les engagements sont tenus et le Groupe PSA est fier d’annoncer que le premier moteur made in Kénitra a été assemblé en avril 2018 et que la première pré-série sera produite en juillet 2018.

Il est à rappeler que la capacité de production en 2019 sera de 100.000 véhicules et 200.000 véhicules à terme.

Le projet industriel du Groupe PSA au Royaume du Maroc s’appuie sur la création d’un écosystème automobile complet.

Le Groupe PSA prévoit la réalisation dès 2022 d’un volume d’achat local dépassant 1 Milliard d’euros et d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage et 80% à terme.

L’écosystème automobile développé et soutenu par l’arrivée du Groupe PSA au Maroc, s’est consolidé aujourd’hui à 62 sites fournisseurs, dont 27 greenfield. Parmi ces sites, 54 vont livrer l’usine du groupe à Kénitra.


Des hommes et des femmes au service d’un objectif commun.

Le Groupe PSA c’est avant tout des talents individuels au service du collectif. Ce sont des hommes et des femmes qui représentent nos valeurs et qui sont nos meilleurs ambassadeurs. A fin 2017, les effectifs du Groupe PSA au Maroc étaient d’environ 350 personnes. Ces effectifs atteindront les 1000 personnes avant la fin de l’année 2018, et doubleront encore en 2019, pour atteindre les 2200 personnes. Le Groupe PSA au Maroc générera à terme plus de 2 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects.

Lors de cette conférence de presse, Jean Christophe Quemard, Executive Vice President pour la région Moyen Orient et Afrique chez Groupe PSA, déclare : « Le Groupe PSA met en place au Maroc un écosystème complet couvrant l’ensemble de la chaîne de valeurs. Ceci n’a pas d'équivalent sur le continent africain.».

« L’écosystème du Groupe PSA au Maroc est le symbole d’une nouvelle transformation du secteur automobile qui migre ostensiblement à une nouvelle ère de production et entame une montée en gamme significative » a souligné M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique en ajoutant que «d’importants accomplissements sont à l’actif de l’écosystème qui draine d’ores et déjà des investissements à haute valeur ajoutée, avec un parc fournisseurs valorisé à 90%. Il tire vers le haut le taux d’intégration et dynamise fortement le sourcing local ».

En complément à l’intégration locale et à la dynamisation des exportations des filières de l'automobile, le projet du Groupe PSA participe à faire émerger un nouveau pole industriel d’excellence dans la région du Gharb, vecteur de développement territorial et de croissance régionale durable.

A propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Avec ses cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move, le Groupe PSA ambitionne d’être un constructeur automobile de référence et le fournisseur de mobilité préféré des clients. Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Revue de presse