Rencontre de M. Moulay Hafid Elalamy avec M. Gustavo Leite, Ministre paraguayen de l’Industrie et du Commerce

Maroc - Paraguay : vers un partenariat économique plus dense

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a rencontré, jeudi 1er Mars 2018, au siège du Ministère, à Rabat, M. Gustavo Leite, Ministre paraguayen de l’Industrie et du Commerce, dans le cadre de la visite de travail qu’effectue ce dernier au Maroc, du 1er au 4 mars 2018, sur invitation de M. Moulay Hafid Elalamy.



Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour des perspectives de partenariat bilatéral dans les domaines de l’industrie et du commerce. Les deux parties s’accordent, à cet égard, sur la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique aux échanges commerciaux entre le Maroc et le Paraguay dont le volume global, très modeste, demeure bien en deçà des potentialités qui se présentent dans les deux pays.

Ce volume des échanges commerciaux bilatéraux, n’a pas dépassé les 12 millions de dollars en 2016, faisant du Paraguay le 107ème partenaire commercial du Maroc.

En vue de dynamiser le partenariat économique et favoriser l'interaction commerciale, il a été convenu de favoriser le rapprochement des communautés d’affaires des deux pays et d’identifier les opportunités et les complémentarités à exploiter de part et d’autre, notamment, dans le secteur de l’agro-industrie, principal secteur industriel au Paraguay, représentant près de 70% des exportations du pays.