Sofrecom inaugure ses nouveaux locaux à Casablanca

La filiale du groupe Orange, contribue à accélérer la transformation numérique au Maroc et poursuit sa politique de développement en s’appuyant sur les compétences hautement qualifiées de ses équipes à Casablanca et à Rabat.

12 décembre, Casablanca, Maroc, Sofrecom, Société internationale de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies de l’information et filiale d’Orange, a inauguré aujourd’hui ses nouveaux locaux situés à Casanearshore Park, à Casablanca. L’événement organisé sur place s’est déroulé en présence de Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, de Marc Rennard, Président de Sofrecom et Directeur Général Adjoint d’Orange, en charge de l’Expérience Client et du Mobile Banking et de personnalités officielles et de Guillaume Boudin, Directeur Général de Sofrecom.



Un an après l’annonce de la création de son 2ème centre de services au Maroc, un projet qui a permis la création de 180 nouveaux emplois hautement qualifiés, dont 89% d’ingénieurs télécoms et IT et 40% de femmes ingénieurs, Sofrecom réaffirme ses ambitions au Maroc pour accompagner les projets de transformation digitale de ses clients au Maroc, en France et sur le continent africain.


« Nous sommes heureux de vous retrouver, aujourd’hui à Casablanca, pour partager avec vous l’avancement de notre projet de centre de services à Casablanca. Ce sont désormais 180 emplois créés à Casablanca. Les compétences hautement qualifiées de nos ingénieurs et développeurs recrutés dans les universités et écoles marocaines contribuent activement aux projets d’Orange. Nous sommes fiers de contribuer au développement économique du Maroc»,
a déclaré Marc Rennard, président de Sofrecom, Directeur Général Adjoint d’Orange.


« Je suis particulièrement heureux de vous réaffirmer notre engagement pris il y a tout juste un an, pour la création de 400 emplois hautement qualifiés d’ici 2020. Avec ces nouveaux postes, nous souhaitons participer aux côtés d’Orange aux projets de transformation digitale du Maroc et à la co-construction de l’Afrique numérique. Le Maroc, riche de multiples compétences en matière de nouvelles technologies, est un levier pour Sofrecom pour accompagner les défis de développement de ses clients.»,
a ajouté Guillaume Boudin, Directeur Général de Sofrecom.

A date, ce sont 180 nouveaux emplois hautement qualifiés qui ont été créés : 89% de ces postes sont des postes d’ingénieurs IT et télécom.

Le nouveau centre de Sofrecom marque, en effet, la volonté de la société de renforcer ses activités au Maroc et d’y contribuer au développement de l’emploi.

Afin de pourvoir ces nouveaux postes techniques et managériaux, Sofrecom mise sur un vivier de compétences Marocaines issu des Grandes Écoles et des Universités du Royaume, avec qui elle a noué des partenariats depuis plusieurs années. Ainsi, ce sont plus de 180 designers, développeurs, consultants, architectes, managers hautement qualifiés qui conçoivent, développent et assurent le suivi de plusieurs projets liés à la transformation digitale d’Orange.

Première entité du groupe Orange à avoir le label diversité, ce nouveau centre traduit, l’engagement de Sofrecom pour la diversité et l’inclusion : 40% des ingénieurs sont des femmes. Sofrecom a également obtenu au Maroc le certificat d’égalité professionnelle.

Sofrecom contribue activement au projet stratégique du Royaume « Plan Maroc Numérique 2020 »

Au cours des allocutions qui ont suivi ces annonces, des personnalités officielles du Royaume ont évoqué les enjeux de la transformation numérique du pays. Ils ont souligné qu’en contribuant à positionner le Maroc en tant que plateforme régionale de services numériques et d’ITN (Systèmes d’Informations et Réseaux), Sofrecom participait à la réussite du Plan Stratégique National « Maroc Numérique 2020 » et par là même au développement économique du pays.

Ainsi, se sont successivement exprimés :
- Monsieur Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique.
- Mme Marie-Cécile TARDIEU, Chef sur Service Economique Régional de Rabat, représentant Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc
- M. Marc RENNARD, Président de Sofrecom, Directeur Général Adjoint d’Orange

A la même occasion, les ingénieurs et développeurs de Sofrecom, ont présenté plusieurs de leurs réalisations.

Ce centre de services Sofrecom à Casablanca et plus globalement Sofrecom Services Maroc, contribuent aux projets de transformation digitale d’Orange

Orange, qui a fait de l’Afrique et du Moyen-Orient une priorité de son Plan Stratégique « Essentiels2020 », a confié à Sofrecom la création d'un second centre de services à Casablanca pour des activités à forte valeur ajoutée dans le domaine du digital et de l'IT pour ses différentes entités et filiales en France et sur la région MENA.

Ce centre de Services de Sofrecom met en œuvre des méthodes agiles de développement des projets IT et digitaux. En un an, les ingénieurs et développeurs de Sofrecom services Maroc interviennent sur plus de 30 projets du groupe Orange et contribuent à plusieurs programmes stratégiques du groupe. On peut citer :

1. Le Programme de ré-internalisation qui vise à reprendre la maitrise dans le développement des applications IT stratégiques.
2. La mise en place de Méthodes Agile et de cycles courts de développement.
3. Le Programme d’amélioration de l’expérience client Orange à travers le développement des applications mobiles et de digitalisation du parcours des clients Orange.
4. Le Programme « Smart cities » pour accompagner la transformation numérique des villes et contribuer à la modernisation des infrastructures et du patrimoine à travers le développement de services intelligents.

Orange, marque ainsi sa volonté de contribuer au développement économique du Maroc, par l’intermédiaire de ses deux filiales Orange Maroc et Sofrecom.

Des moyens de communication et des formations régulières pour favoriser l’esprit de créativité et d’innovation

Lors de l’inauguration, Sofrecom a organisé une visite du centre et des nouveaux locaux permettant aux invités de découvrir un lieu de co-création et de co-développement où des équipes multi-profils se challengent entre elles pour générer et matérialiser de nouvelles idées.

Pour favoriser l’esprit d’innovation et de créativité, Sofrecom a investi massivement dans les moyens mis à disposition des salariés :
- Un code room pour stimuler l’esprit d’innovation et de créativité des experts dans les nouvelles technologies (IoT, développements, ….). Ce concept code room vise par ailleurs à développer des partenariats et convention avec des écoles et des universités pour préparer les experts et compétences de demain.
- Des outils de communication audio visuels de haut niveau pour assurer une meilleure proximité entre la France et le Maroc.

Sofrecom, leader international de conseil et d’ingénierie spécialisé dans les télécoms et les nouvelles technologies de l’information, accompagne la transformation et le développement des opérateurs, des gouvernements et des institutions partout dans le monde en leur apportant conseil et solutions opérationnelles et en mettant à leur disposition les expertises de ses 1750 consultants et ingénieurs et l’innovation du groupe Orange.