Lutte contre le Covid-19


Un lit de réanimation fabriqué 100% au Maroc

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique a mobilisé une équipe d’industriels et d’ingénieurs pour concevoir et fabriquer au Maroc un lit de réanimation conforme aux standards internationaux en termes de sécurité et de performance et à un prix compétitif.

Lire la suite



Protocole pour la gestion du risque de contamination au COVID-19 dans les lieux du travail

Télécharger le protocole



Un kit de communication sur les mesures de prévention sanitaire à la disposition des commerçants et des industriels

Poursuivant sa démarche de sensibilisation et d’accompagnement dans le cadre de la reprise des activités économiques, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique met à la disposition des commerçants et des industriels un kit de communication explicitant les protocoles sanitaires à suivre. Ce Kit se compose d'un guide des mesures sanitaires pour la reprise des activités commerciales et d'un autre de bonnes pratiques des entreprises industrielles par secteur, ainsi que de deux capsules vidéo (commerce et industrie) et d’un spot radio. L’objectif de ce kit de communication est de permettre aux industriels et aux commerçants de reprendre leurs activités tout en veillant sur la santé de leurs employés et clients par le déploiement de mesures de prévention strictes afin de limiter les risques de contamination par le virus Covid-19. Ainsi, en plus des principes du respect des gestes barrières, ce kit précise les règles à suivre pour, entre autres, la réorganisation du travail, l’aménagement des locaux, le transport du personnel et l’organisation des flux de personnes. Ce kit de communication, disponible sur le site du Ministère (www.mcinet.gov.ma) et ses comptes sur les réseaux sociaux, intervient suite à l’élaboration avec le Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle d’un protocole pour la gestion du risque de contamination au Covid-19 dans les lieux de travail dictant les mesures préventives que chaque employeur est invité à mettre en œuvre.

Consulter le kit de communication



Guide de bonnes pratiques des entreprises industrielles

Télécharger le guide



Guide des mesures sanitaires pour la reprise des activités commerciales

Télécharger le guide



Masques de protection: 18,5 millions d’unités exportées vers 11 pays répartis sur les quatre continents

Depuis l’autorisation d’exportation des masques de protection (en tissu tissé et non tissé) le 21 mai 2020 jusqu’au 8 juin, près de 18,5 millions d’unités ont été exportées par 69 entreprises vers 11 pays répartis sur les quatre continents. Les masques en tissu tissé représentent 77% de ces exports, contre 23% en tissu non-tissé.

Lire la suite



Les usines du Groupe Renault opérationnelles avec un dispositif sanitaire de pointe

La Somaca, usine Renault à Casablanca, a reçu le jeudi 04 juin 2020, la visite de M. le Ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Economie Verte et Numérique, pour constater le dispositif sanitaire déployé dans les usines du Groupe Renault au Maroc.

Lire la suite



Guide des mesures sanitaires pour la reprise des activités commerciales

Télécharger le guide



Consultations avec les Présidents des CCIS et des Associations professionnelles su secteur du Commerce

Des consultations en visio-conférence se sont tenues ce samedi à la demande de M. le Chef de Gouvernement, en présence de M. le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, des Présidents des Chambres marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services et des Présidents des Associations professionnelles représentatives du secteur du Commerce.

Lire la suite



La reprise des activités économiques et les mesures de protection sanitaires au Maroc



Cafés et restaurants: reprise des activités pour les services "à emporter" et les livraisons à domicile

Il est porté à la connaissance des propriétaires de cafés et restaurants qu’ils pourront reprendre leur activité à partir du vendredi 29 mai, et ce uniquement pour les services "à emporter" et les livraisons à domicile. En veillant au strict respect des règles préventives et sanitaires prévues par les autorités sanitaires.

Lire la suite



Imtiaz-technologies « Covid 19 » 63 projets d’investissement retenus

Suite à l'appel à projets "Imtiaz-Technologies Covid-19" lancé par le ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Economie Verte et Numérique à travers l’agence Maroc PME, le nombre de projets d’investissement approuvés par le comité de sélection public privé a atteint 63 projets d'investissement portés par des PME.

Lire la suite



Impact de la pandémie du COVID-19 : M. le Ministre s’entretient avec les Présidents de Chambres de commerce

Une réunion en visioconférence s'est tenue, jeudi 14 mai 2020, entre M. le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le bureau de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services, avec la participation du Président de la Fédération et les Présidents des Chambres régionales marocaines. Inscrite dans le cadre de la communication continue qu’entretiennent le Ministre et les Présidents des chambres, cette réunion fait suite aux propositions soumises à M. le Ministre par la Fédération et visant l’accompagnement des secteurs économiques pour surmonter les effets de la crise du Covid-19.

Lire la suite



Une offre de conseil et expertise technique pour accompagner le déploiement des plans de relance des TPME industrielles

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique lance une offre de conseil et d’expertise technique au profit des TPME industrielles pour les accompagner dans la gestion des difficultés induites par la pandémie du Covid-19 et la préparation des plans de relance de leurs activités.

Lire la suite



« Imtiaz-technologies Covid-19 » : 34 projets d’investissement retenus

Dans le cadre de l’appel à projets « Imtiaz-Technologies Covid-19 », lancé par l’Agence Maroc PME, le comité de sélection public privé a approuvé 34 projets d’investissement portés par des TPME pour la fabrication de produits et d’équipements utilisés dans la lutte contre cette pandémie.

Lire la suite



La production des masques de protection en tissu non tissé a atteint, au samedi 25 avril 2020, 100.000.000 de masques

Pour attendre cette performance en l’espace de 6 semaines, 17 sites industriels répartis sur 5 villes se sont mobilisés dès le début de la pandémie et ont modifié leur outil de production pour fabriquer ces masques.





Les masques en tissu non tissé disponibles dans les pharmacies

Les citoyens peuvent désormais trouver les masques de protection en tissu non tissé dans toutes les pharmacies à travers les régions du Royaume. Le Ministère assure ainsi qu’à ce jour 26,7 millions de masques ont été mis à disposition des 53 grossistes répartiteurs, au niveau des plateformes régionales, pour distribution aux pharmacies sur l’ensemble du territoire national.

Lire la suite



Masques de protection: Liste des entreprises certifiées

Télécharger la liste

En savoir plus!



Lutte contre le Covid-19 : La fabrication des masques de protection en tissu non tissé soumise à l’obligation normative

Dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation du Covid-19 et afin de préserver la santé des citoyens, la fabrication des masques de protection en tissu non tissé est dorénavant soumise à l’obligation de respecter les spécificités techniques dictées par la norme marocaine NM ST 21.5.200.

Lire la suite



Interdiction de la vente à la pièce des masques de protection

Dans le cadre des mesures prises pour assurer l’approvisionnement du marché local en masques de protection nécessaires à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, les autorités gouvernementales ont invité les unités de production à empiler les masques de protection dans des packs de 10 unités.

Lire la suite



Lutte contre COVID-19 : Les entreprises et les unités industrielles tenues de fournir les masques de protection à leurs employés

Dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation du Covid-19, les chefs et les gestionnaires des entreprises et des unités industrielles et de production sont tenus de mettre à la disposition de leurs employés les masques de protection et veiller à ce qu'ils soient remplacés toutes les quatre heures, et ce afin de préserver leur sécurité et leur santé.

Lire la suite



Approvisionnement du commerce de proximité en masques de protection à Agadir





Approvisionnement du commerce de proximité en masques de protection à Casablanca





L’Agence de Développement du Digital lance plusieurs initiatives digitales en faveur des administrations pour accompagner le travail à distance

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, plusieurs administrations ont adopté l’outil digital pour favoriser le télétravail et pris le choix de limiter les échanges physiques de documents et courriers administratifs. En vue d’accompagner cette dynamique, l’Agence de Développement du Digital (ADD) lance plusieurs initiatives digitales afin de favoriser et faciliter le travail à distance au sein des administrations marocaines.

Lire la suite



Covid-19: Conception et fabrication d'un respirateur 100% marocain





Edition spéciale du programme « Imtiaz Technologies Covid-19 » : 42 projets présélectionnés

Dans le cadre de l’appel à projets lancé, ce dimanche 29 mars 2020, par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, relatif au programme «Imtiaz Technologies Covid-19» qui appuie les TPME investissant dans la fabrication de produits et équipements permettant de faire face à la pandémie Covid-19, 42 premiers projets d’investissement ont été reçus et présélectionnés par Maroc PME, représentant un montant d’investissement global prévisionnel de 137 MDH.

Lire la suite



Lutte contre COVID-19 : Les entreprises et les unités industrielles tenues de fournir les masques de protection à leurs employés

Dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation du Covid-19, les chefs et les gestionnaires des entreprises et des unités industrielles et de production sont tenus de mettre à la disposition de leurs employés les masques de protection et veiller à ce qu'ils soient remplacés toutes les quatre heures, et ce afin de préserver leur sécurité et leur santé.

Lire la suite



Lamatem met en place un plan de production pour fournir l'État en produits textiles médicaux

Conformément aux Hautes Instructions Royales pour assurer la disponibilité des produits et équipements médicaux en vue de faire face à la pandémie Covid-19, la société Lamatem a mis en place, sous l'impulsion du Ministère de l'industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique, un plan de production pour fournir l'État en produits textiles médicaux.

Lire la suite



Lutte contre COVID-19 : Programme de soutien financier aux investissements des TPME

Dans le cadre des efforts nationaux déployés pour la lutte contre la propagation du Coronavirus, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique lance un programme de soutien au profit des TPME investissant dans la fabrication de produits et équipements utilisés contre cette pandémie.

Lire la suite



Suivi de l’état d’approvisionnement des marchés marocains en farine : réunion de coordination avec la Fédération nationale de la Minoterie

Une réunion de coordination avec la Fédération nationale de la Minoterie , présidée par Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et Numérique a été tenu le 27 mars 2020 ,à Rabat, en présence des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses.

Lire la suite



Saisie de “solution hydro alcoolique” préparée pour être vendue comme produit désinfectant

La Commission provinciale de contrôle de Berrechid, a saisi, mardi 24 mars 2020, dans un local commercial, 88 flacons en plastique d’une “solution hydroalcoolique” présentée comme produit désinfectant. Les flacons ne portent aucune information ni sur la composition du produit ni sur son origine. Un procès-verbal a été rédigé à cet effet en vue de son transfert à la justice.

Lire la suite



Transport du personnel : conditions à respecter

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré, il a été décidé d’interdire l’utilisation des transports privés ou collectifs entre les villes. Cette interdiction n’inclut pas les déplacements pour des raisons liées au travail, prouvés par des documents délivrés par les établissements publics et privés.

Lire la suite



Avis aux importateurs

Dans le cadre des mesures préventives prises par le Gouvernement contre les menaces de la propagation du Corona virus (COVID-19), le Ministère de l’industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique informe les importateurs qu’à compter du 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, qu’il ne recevra plus les demandes de franchise douanière (DFD) et certificats d’utilisation finale (CUF) sur support papier. Ces demandes doivent être effectués par voie éléctronique (les adresses emails sont consultables sur l'avis via le lien ci-dessous). 

Télécharger l'avis



L’interdiction des rassemblements publics de plus de 50 personnes ne concerne pas leurs activités et leurs employés

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique porte à la connaissance des opérateurs économiques privés que l’annonce du samedi 14 mars 2020 du gouvernement, interdisant les rassemblements publics de plus de 50 personnes ne concerne pas leurs activités et leurs employés. La situation sanitaire actuelle du pays permet aux entreprises qui respectent les conditions d’hygiène préconisées de fonctionner en régime normal.

Lire la suite



Approvisionnement du marché national : La situation est très rassurante et l'offre en produits de consommation est assez suffisante

Dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation en prévention des perturbations probables liées au Coronavirus, le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique assure que l’offre est suffisante pour répondre aux besoins de consommation des ménages y compris au mois de Ramadan marqué par la croissance de consommation.

Lire la suite