Agroalimentaire: Une nouvelle usine de production de biscuits à Berrechid fruit d’une JV Maroco-égyptienne

Edita Food Industries Maroc a inaugurée officiellement, jeudi 31 mars 2022, à Berrechid, son usine de production de biscuits en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, de l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc, M. Yasser Othman, du président d’Edita, M. Hani Berzi, du président de Dislog et du Conseil d’Administration d’Edita Maroc, M. Moncef Belkhayat et du Gouverneur de la province de Berrechid, M. Noureddine Ouabbou.

 

Fruit d’une joint-venture maroco-égyptienne entre le Group Edita Food Industries et le groupe Dislog avec un investissement de près de 203 millions de dirhams cette usine permettra la création de 700 emplois directs.

 

 

A cette occasion, M. Mezzour a souligné : « Sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, la plateforme industrielle du Maroc défie la morosité économique mondiale pour confirmer, à nouveau, sa force compétitive et son attractivité, cette fois-ci, au niveau de la région Mena. Cette JV maroco-égyptienne gagnant-gagnant contribuera, sans nul doute, à renforcer notre souveraineté alimentaire et industrielle, au développement de l’export et de la région de Berrechid en offrant des opportunités d’emploi à ses jeunes. Ce partenariat, que nous avons soutenu, a su capitaliser sur les atouts du secteur agroalimentaire marocain et s’inscrire à ses priorités avenir pour répondre aux exigences mondiales à celles du consommateur ».

 

Lors de cette cérémonie il a été procédé également à la signature d’une nouvelle convention d’investissement d’un montant de 170 millions dirhams pour l’extension de l’usine (+12.000m²) et qui permettra la création de 400 emplois directs supplémentaires.

 

 

Commentant le lancement, le président d’Edita, Ingénieur Hani Berzi a déclaré : « L’objectif d'Edita a toujours été de capitaliser sur l’agilité de notre modèle d’affaires et de transformer notre entreprise en une institution multi-pays pour saisir les opportunités de croissance régionales. Notre objectif est de nous lancer en affaires dans des pays qui partagent nos valeurs et notre potentiel économique, et le Maroc est la première étape dans la réalisation de cet objectif. À ce jour, notre investissement initial a atteint 203 millions de dirhams dans la première phase de cette installation, et nous prévoyons augmenter nos investissements au cours des prochaines années pour alimenter les expansions futures. Le site emploie 300 citoyens marocains à ce jour et créera 400 opportunités d'emploi supplémentaires. En collaboration avec nos partenaires du groupe Dislog, nous sommes impatients de capitaliser sur la dynamique de croissance de l’économie marocaine grâce à sa population majoritairement jeune, à qui nous présenterons des produits innovants et surtout adaptés à son gout ».

 

De sa part, M. Moncef Belkhayat, Président du conseil d’administration de Dislog Group et d’Edita Maroc, a ajouté : « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle phase de notre long et fructueux partenariat avec Edita. La forte présence du groupe Dislog sur le terrain et son réseau de distribution qui atteint plus de 72 000 points de vente, ainsi que le savoir-faire technique et le portefeuille de produits diversifié qu’offre Edita, dotent notre nouvelle entreprise des outils nécessaires pour réussir. Ensemble, notre partenariat permettra de renforcer la notoriété d'Edita Maroc dans le Royaume et d'extraire de nouvelles opportunités du marché des collations alimentaires en plein essor au Maroc, évalué à environ 500 millions de dollars. Nous sommes impatients de reproduire ici même au Maroc le succès qu’a connu Edita pendant plusieurs décennies sur le marché égyptien des collations alimentaires, hautement concurrentiel».

 

 

L'unité de production a commencé ses activités commerciales en décembre 2021 et produit actuellement trois variantes de biscuits appartenant à Edita, avec des desseins pour installer des lignes de production supplémentaires et diversifier la gamme des produits au Maroc dans un avenir proche. Edita Maroc établit les bases d’une expansion future dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et accompagne la transformation d'Edita en une institution multi-pays.

 

À propos d'Edita Food Industries S.A.E :
Edita, fondée en 1996 et dont le siège social est basé en Égypte, est un leader sur le marché égyptien en pleine croissance des collations emballées. La Société fabrique, commercialise et distribue une gamme de produits de collation cuits au four sous marque, y compris des gâteaux emballés, des pâtisseries, des biscottes (blé cuit au four), des gaufrettes et des biscuits ainsi qu’une sélection de produits de confiserie/friandise. Le portefeuille de marques locales de la société comprend des marques connues telles que Todo, Molto, Bake Rolz, Bake Stix, Freska, Oniro, et MiMix. La Société détient également la propriété exclusive des marques internationales Hostess qui sont: Twinkies, Hoho's et Tiger Tail en Égypte, Libye, Jordanie, Palestine, Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Liban, Irak, Bahreïn, Oman, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar et Arabie Saoudite; et est signataire d’un accord d'assistance technique et de savoir-faire pour fabriquer 11 marques supplémentaires pour Hostess sur ses territoires. La Société détient la forte position du numéro un sur le marché de ses principaux segments, notamment les segments des gâteaux et de la pâtisserie ainsi que celui des biscottes, et la deuxième position sur le marché de la confiserie, et connaît une position croissante sur le marché des gaufrettes. Au cours de l'exercice 2021, la société a réalisé 94,1% de son chiffre d'affaires en Égypte et 5,9% sur les marchés d'exportation régionaux.