Hexcel inaugure l'extension de son site de production de nids d’abeille usinés à Casablanca

Une extension pour répondre à la demande croissante de matériaux composites avancés

Le groupe Hexcel a inauguré aujourd’hui, en présence du Ministre Ryad Mezzour, Ministre du l’Industrie et du Commerce, l’extension de 13 000m2 de son site de fabrication de nids d’abeille usinées de Casablanca initialement inauguré en 2018. 

Ce nouveau bâtiment adossé à l’usine existante dans la zone industrielle de Midparc permet de porter la superficie du site à 24 000 m2 avec un objectif global de 400 employés d’ici à 2026.

Hexcel Casablanca transforme depuis sa création en 2018, les matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures d’avions, les nacelles de moteurs et les pales d’hélicoptères.

Cette extension d’un montant d’environ 286 millions de Dirhams, fait partie du programme d’investissement d’Hexcel global développé pour diversifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial.

Avec son projet d’installation de panneaux solaires sur le site visant à couvrir plus de 20% de la consommation annuelle d’électricité de l’usine, Hexcel poursuit son engagement en faveur du développement durable pour atteindre ses objectifs RSE 2030.

Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce a commenté: « Le projet d’extension du groupe Hexcel est sans équivoque une preuve du succès de son implantation au Maroc et un fort signe de la dynamique actuellement en marche dans l’industrie aéronautique nationale. C’est une étape importante pour cette industrie : le projet contribuera au renforcement de l’intégration locale des métiers à plus forte valeur ajoutée tout en répondant au défi d’assurer la décarbonation du secteur. Cet exploit est attribuable à la qualité de notre plateforme industrielle et aussi à notre capital humain qualifié qui favorise la compétitivité du secteur et l’attractivité de la destination Maroc. Et d’ajouter que le Maroc poursuit la consolidation de ses acquis pour s’aligner avec les tendances du secteur aéronautique mondial, et ce dans la perspective de devenir une plaque tournante de l’industrie aéronautique au niveau régional et un acteur majeur au niveau international. »

Thierry Merlot, Président d’Hexcel Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen Orient, Afrique & Industrie s’exprime : « Hexcel fête cette année ses 75 ans. En effet en 1948, deux ingénieurs ont développé la technologie du nid d’abeilles, la matière première de nos pièces usinées Engineered Core du site de Casablanca. Je suis donc d’autant plus ravi d’inaugurer cette extension cette année anniversaire, en présence de nos clients, de Monsieur le ministre de l’Industrie et du Commerce et de tous les membres de la communauté locale que je remercie chaleureusement pour leur accompagnement depuis de nombreuses années. La proximité et la confiance de nos clients, le soutien des autorités locales, la qualification de la main d’œuvre et l’écosystème aéronautique de Casablanca ont été des atouts majeurs dans la réussite de notre projet. »

Hamid Benbrahim El Andaloussi, President of Midparc, commente : « L’extension du site d’Hexcel que nous inaugurons aujourd’hui, et qui double la taille de son implantation à Midparc, est un acte de foi important de la base aéronautique Maroc, et de son potentiel de développement futur. Nous sommes fiers de la qualité du partenariat développé depuis plus de 5 ans entre Hexcel et Midparc, qui confirme la pertinence du business model de Midparc. »

Lire Aussi

"
Communiqué de presse

Entrepreneuriat féminin : Signature d'une convention de partenariat pour la mise en place du programme « She Industriel »

Le Ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du ...

""

Valorisation des déchets métalliques : Alucop inaugure sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium

La société Alucop a procédé, le 30 avril 2024, à Berrechid, à l’inauguration de sa nouvelle fo...