La société Somasteel, spécialisée dans le laminage à chaud des aciers bas carbone pour la production du fer rond à béton a procédé, ce lundi 22 décembre, en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, à l’inauguration officielle de l’extension du site de production de la société visant la mise en place d’une aciérie électrique moderne,
Cette nouvelle aciérie qui capitalise un investissement de 760 millions de dirhams, permettra d’atteindre une capacité prévisionnelle annuelle de 400 000 tonnes de billettes, et de tripler le chiffre des emplois directs, passant de 250 à 850 emplois, et de générer près de 1 800 emplois indirects contribuant ainsi de manière significative au développement socio-économique de la région.
Cet investissement permettra de compléter la chaîne de production de la société, en intégrant l’ensemble du processus industriel, depuis la valorisation de la ferraille jusqu’à la production du fer rond à béton. Il s'aligne parfaitement avec les orientations stratégiques, visant à renforcer la souveraineté industrielle et à encourager le Made in Morocco.
A cette occasion, M. Ryad Mezzour s’est félicité de cette inauguration et a salué les efforts de Somasteel ainsi que de l’ensemble des acteurs de la filière dans le développement du produit Made in Morocco et la promotion d’une substitution compétitive aux importations. Il a ajouté : « Nous souhaitons maintenir cette dynamique et renforcer davantage la compétitivité du secteur en améliorant continuellement la qualité et la productivité, en intégrant plus efficacement les chaînes de valeur locales et en accélérant l’adoption des technologies de l’industrie 4.0. »
Le projet de Somasteel illustre l’importance des IMM, véritable moteur de la transformation économique du Maroc. Il regroupe plus de 1 987 entreprises, soit 17 % des entreprises industrielles, emploie plus de 75 479 personnes et génère un chiffre d'affaires supérieur à 84,7 milliards de dirhams, dont plus de 7,7 milliards de dirhams d'exportations pour l'année 2024.
Le secteur des IMM est le quatrième contributeur à l'industrie nationale, avec une productivité de 202 000 dirhams par emploi, témoignant de la performance durable du capital humain dans ce secteur.
A propos de SOMASTEEL
SOMASTEEL est une entreprise marocaine fondée en 2007 par Ahmed MACHRAH, spécialisée dans la fabrication et la distribution de fer à béton. Elle s’est imposée comme un acteur de référence au niveau national. Son site industriel de 10 hectares à Nouaceur dispose d’un laminoir capable de produire 365 000 tonnes d’acier par an, principalement pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Avec un capital social de 300 millions de dirhams, la société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard de dirhams en 2024, et prévoit de clôturer l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 1,8 Milliard de dirhams.
La retraite ministérielle, tenue, le 11 décembre 2025, à Marrakech, en marge de la deuxième éd...
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Secrétariat d’...
En marge de la 21ᵉ session de la Conférence Générale de l’Organisation des Nations Unies pour ...