Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA) organise, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, du 16 au 18 avril 2025, à Tanger, l’Automotive Meetings Tangier, sous le thème : « Industrie automobile, opportunités et risques ».
Cet événement s'inscrit dans un contexte crucial pour le secteur automobile marocain, et représente un rendez-vous professionnel incontournable, visant à favoriser le développement de partenariats dans l’industrie automobile euro-méditerranéenne.
Inaugurée par M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la présente édition a rassemblé les principaux acteurs de la filière automobile autour des sujets d’actualité du secteur notamment la voiture électrique, la voiture connectée et la décarbonation.
Intervenant lors de la séance d’ouverture, M. Ryad Mezzour a précisé que cet événement phare de l’industrie automobile marocaine est l’occasion de mettre en avant l’ambition Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, visant l’intégration locale en profondeur, la décarbonation de la production, et la création d’emplois de qualité. Et d’ajouter que « cette édition intervient à un moment où le secteur réalise de belles performances et concrétise des avancées remarquables », soulignant, à cet égard, que la capacité de production s’approchera cette année du cap symbolique du million de véhicules par an, portée par les deux géants mondiaux que sont Renault et Stellantis et soutenue par un écosystème robuste de plus de 260 équipementiers répartis à travers le Royaume.
En marge de cet événement, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat pour le renforcement en compétences de l’écosystème automobile entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences et l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile
La convention a pour objectif la promotion de l’emploi dans le secteur de l’automobile, et l’accompagnement de sa montée en puissance à travers la formation d’un vivier de compétences qualifiées adaptées à ses besoins, et la facilitation du recrutement des talents au profits des entreprises de l’écosystème automobile
Une deuxième convention de partenariat pour le développement de l’intégration locale de l’industrie automobile a été signée entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile. L’objectif étant de développer davantage la valeur ajoutée locale des exportations des voitures et des composants pour une meilleure compétitivité du secteur.
Il est à rappeler que le secteur automobile a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires à l’export record de 157 milliards de dirhams et une croissance de 148 % en moins de dix ans, permettant au Maroc de consolider son positionnement comme pionnier africain de la construction automobile et de se hisser sur le podium des plateformes les plus compétitives au monde.
Le Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur a tenu, le 11 juin 2025, à Casablanca, une réunion...
La société Valerius Morocco a procédé, le 29 Mai 2025, à l’inauguration de son unité de fabric...
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le 28 mai 2025, à Beni Mellal, en parte...