Le Ministère de l’Industrie et du Commerce et La Bourse de Casablanca, avec l’appui de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), ont célébré, lundi 16 février 2026, la certification de la première cohorte du programme d’accompagnement des entreprises industrielles vers la croissance. La cérémonie a également été l’occasion d’annoncer le lancement d’autres cohortes, pérennisant ainsi cette initiative stratégique pour le tissu industriel national.
La cérémonie de certification s’est tenue en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce ; Monsieur Tarik Senhaji, Président de l’AMMC ; Monsieur Chakib Alj, Président de la CGEM, ainsi que Messieurs Brahim Benjelloun Touimi et Nasser Seddiqi respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Bourse de Casablanca ainsi que des dirigeants des entreprises lauréates.
Lancé le 3 octobre 2025, ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de l'ensemble des partenaires pour dynamiser le marché des capitaux et en faire un levier de financement au service de la souveraineté industrielle du Royaume, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste.
Une première promotion de champions nationaux
Cette première cohorte, composée de 31 entreprises industrielles à fort potentiel opérant dans des secteurs stratégiques (agroalimentaire, pharmaceutique, chimie-parachimie, électricité, et métallurgie), a suivi avec succès un parcours d’accompagnement intensif.
Ce parcours de formation a combiné des sessions collectives, des ateliers pratiques et un accompagnement individualisé construit autour de modules clés : le Mindset entrepreneurial et l’ouverture du capital ; la Stratégie, gouvernance et organisation ; le Panorama des solutions de financement et la construction et valorisation de Equity Story.
La certification de cette promotion marque une étape déterminante. Elle transforme le potentiel de ces 31 entreprises en une capacité concrète à accéder à de nouveaux paliers de croissance. Désormais dotées des outils et des meilleures pratiques nécessaires, elles sont en mesure de structurer efficacement leurs projets de croissance et se préparer à un financement via le marché des capitaux.
Appel à manifestation pour d’autres cohortes
À cette occasion, l’appel à manifestation d’intérêt pour les deuxièmes et troisièmes cohortes du programme a été officiellement lancé, réaffirmant la volonté des partenaires d’inscrire cette initiative dans la durée.
À travers ce programme, les partenaires réaffirment leur engagement à soutenir la croissance des entreprises marocaines et à contribuer à l’édification d’un tissu économique compétitif, solide et durable. Ils soulignent également le rôle central du marché des capitaux, et en particulier de la Bourse, dans le financement de l’économie nationale.
Procédure de candidature
Les entreprises intéressées sont appelées à manifester leur intérêt en renseignant le formulaire ci-dessous:
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Re...
Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, le Ministre de l’Industrie et du Commerce...
La société IM MEDICARE a inauguré, le 16 janvier 2026, sa nouvelle unité industrielle dédiée à...