L’usine Renault Group à Casablanca – la SOMACA, véritable institution de l’industrie automobile marocaine, a célébré la sortie de chaîne des versions renouvelées des modèles emblématiques de Dacia : Sandero Streetway, Sandero Stepway, Logan et Jogger. Les véhicules ont été présentés en marge de la conférence de presse tenue aujourd’hui en présence de Monsieur Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc et Monsieur Thibault Paland, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc.
Cette industrialisation renforce la position du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe et illustre la performance des usines de Tanger et de Casablanca, pilier de la stratégie internationale de la marque Dacia.
Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production du Groupe : près d’un véhicule Renault Group sur cinq vendu dans le monde est fabriqué au Maroc
Destinée au marché local et à l’export, notamment vers l’Europe, la fabrication de ces gammes renouvelées ouvre une nouvelle phase pour les usines du Groupe au Maroc et contribue activement au développement en profondeur de l’écosystème industriel marocain.
L’usine de Tanger lancera également, courant 2026, la fabrication de la nouvelle Dacia Jogger Hybrid 155, ainsi que celle de Sandero Stepway en version hybride, qui bénéficiera pour la première fois d’un groupe motopropulseur électrifié. Ces projets de véhicules permettront de renforcer davantage le développement de l’écosystème Renault Group, en attirant de nouveaux équipementiers et de nouvelles technologies.
« Ce nouveau chapitre industriel de Dacia au Maroc témoigne de la maturité exceptionnelle de notre plateforme automobile nationale. Le renouvellement de ces quatre modèles emblématiques à la SOMACA démontre la capacité de nos usines à produire des véhicules toujours plus technologiques aux meilleurs standards mondiaux. En développant ici-même les prototypes grâce a l'expertise de nos talents locaux et en préparant l'arrivée des motorisations électrifiées courant 2026, le Maroc confirme son positionnement en tant que pôle d'ingénierie et de production stratégique pour la mobilité de demain.». Ryad MEZZOUR, ministre de l’Industrie et du Commerce
L’industrialisation de cette nouvelle gamme Dacia s’est accompagnée d’une évolution de l’outil industriel, intégrant davantage de digitalisation et d’intelligence artificielle, afin de renforcer la flexibilité des lignes de production et de préparer l’introduction de la nouvelle génération de motorisations thermiques. Pour la première fois, les équipes locales ont assuré le développement et la fabrication des véhicules prototypes, avant le passage en production, soutenues par un plan de formation de plus d’un millier de collaborateurs.
« Le Maroc occupe aujourd’hui une place centrale dans le dispositif industriel de Renault Group et dans la stratégie internationale de la marque Dacia. La performance de nos usines de Tanger et de Casablanca, ainsi que le développement de notre écosystème dans le Royaume, contribuent au rayonnement du “Made in Morocco”. Cette nouvelle étape industrielle, portée par l’engagement de nos équipes et de nos partenaires, renforce durablement le rôle du Maroc comme plateforme stratégique pour le Groupe.». Mohamed BACHIRI, Directeur Général de Renault Group Maroc
Les Logan, Sandero Streetway, Sandero Stepway et Jogger sont au cœur du succès durable de Dacia au Maroc et dans le monde.
Fabriquée dans les usines Renault Group au Maroc, Sandero est la voiture la plus vendue à particuliers en Europe depuis 2017. En 2024, elle fut même la voiture la plus vendue en Europe tous canaux confondus, et la première Dacia à dépasser 300 000 unités commercialisées sur une année. Au Maroc, Sandero est la citadine n°1 de son segment et n°2 du marché en 2025. Elle cumule plus de 164.000 unités vendues depuis son lancement en 2009.
Offre unique en Europe et au Maroc, fabriquée à l’usine Renault Group de Tanger, Jogger poursuit sa montée en puissance : ce fut le deuxième véhicule le plus vendu sur le segment C européen hors SUV en 2024, avec 96 440 unités. Au Maroc, Jogger est n°1 des véhicules 7 places en 2025 proposé également en motorisation hybride ‘’Made in Morocco’’.
Enfin, Logan reste le pilier majeur de la marque au Maroc avec plus de 253.700 unités vendues depuis son lancement en 2005. 20 ans plus tard, Logan est n°1 des ventes au Maroc toutes marques et catégories confondues.
En 2026, Dacia entend perpétuer cette success story grâce aux évolutions majeures apportées sur ces quatre modèles qui renforcent encore leur positionnement « value for money », avec un rapport prix/prestations toujours unique sur le marché.
Ainsi, Dacia propose des nouveautés sur ces quatre modèles en termes de design et d’équipements. A l’extérieur, les modèles se parent d’une nouvelle signature lumineuse, d’une calandre inédite et de nouveaux enjoliveurs. L’intérieur évolue également avec l’apparition d’équipements avancés pour une expérience de conduite complète et optimale : un écran central tactile de 10’’ pouces, un chargeur de smartphone par induction, des points de fixation YouClip, de nouveaux tissus sur les sièges et un nouveau volant.
Pour l’ensemble des quatre nouveaux modèles, la motorisation diesel en boite de vitesse manuelle 5 rapports sera disponible en exclusivité au Maroc. Cette motorisation a prouvé sa robustesse et son efficience sur les routes du Royaume.
La motorisation essence TCe 100 sera également proposée sur les nouvelles Logan et Sandero. Disponible avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, elle répond à tous les usages. La Sandero Streetway bénéficiera pour la première fois de la motorisation TCe 100 associée à la transmission CVT.
Nouveau Jogger, la familiale 7 places sera prochainement disponible en motorisation hybrid 155. Cette nouvelle motorisation inaugurée sur Bigster remplacera l’hybrid 140 de Jogger.
« Depuis le lancement de Dacia au Maroc, la marque a toujours eu à cœur de proposer des solutions de mobilité accessibles. Aujourd’hui, plus que jamais, Dacia reste fidèle à son ADN de proposer le meilleur rapport prix/prestations, tout en évoluant avec les besoins des clients. Avec l’évolution du design et des technologies, Dacia est devenue la marque préférée des Marocains et leader du marché marocain depuis quinze ans. Le renouvellement de nos modèles piliers, fabriqués dans nos usines au Maroc, traduisent une volonté de poursuivre notre success story dans le Royaume. ». Thibault Paland, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc
Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce accompagné de Monsieur Karim ZID...
La société Somasteel, spécialisée dans le laminage à chaud des aciers bas carbone pour la prod...
La retraite ministérielle, tenue, le 11 décembre 2025, à Marrakech, en marge de la deuxième éd...