Signature d’un protocole d’accord avec la société FAURECIA

Un protocole d’accord relatif à la création d’une nouvelle usine de découpe, animation et production des coiffes textiles et cuir pour les sièges automobiles, a été signé vendredi 23 décembre 2022 à Casablanca, par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour et le Directeur général des opérations de FAURECIA au Maroc et en Tunisie, M. Taoufik LAAMIRI.

Ce protocole avec FAURECIA, société du groupe FORVIA, vise à investir plus de 150 millions de dirhams dans le lancement d’une nouvelle unité du groupe au Maroc, à Salé, en vue de consolider sa position dans l’écosystème automobile. Cet investissement permettra la création de 1400 emplois directs à l’horizon 2028.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, de faire de l’investissement productif un levier essentiel pour la création d’emplois, la relance de l’économie nationale et l’accélération de l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. 

A cette occasion, M. Mezzour a déclaré : « Avec ce nouvel investissement, la plateforme automobile marocaine confirme son attractivité et la confiance dont elle jouit auprès des acteurs de l’écosystème. Et d’ajouter que ce nouvel engagement d’un leader mondial atteste de la dynamique d’investissements soutenue que connaît notre plateforme et de sa grande compétitivité. »

Faurecia, société du groupe FORVIA, est un leader mondial de la technologie automobile. Avec 250 sites industriels, 39 centres de R&D et 111 000 collaborateurs répartis dans 33 pays, Faurecia opère dans quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Faurecia Electronics et Clean Mobility. En 2021, le Groupe a réalisé 15,6 Md€ de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et fait partie des indices CAC Next 20 et Euronext CAC 40 ESG®


Faurecia est présente au Maroc depuis 2008 à travers 3 unités de production : 2 usines à Kenitra et 1 usine à Salé avec un montant d’investissement total de 640 Mds et un nombre d’emplois de 4000.

Lire Aussi

"

Aïn Atiq : Safran Electrical & Power Morocco célèbre ses 20 ans et renforce ses capacités industrielles avec une nouvelle extension de son site

À l’occasion de l’inauguration, le mardi 13 octobre 2026, par Safran Electrical & Power, d...

"

Marrakech Airshow 2026 renforce les partenariats aéronautiques et de défense du Maroc

Près de 200 exposants de 27 pays, plus de 60 délégations officielles, dont 27 africaines, et 2...

"

Le Marrakech Air Show 2026 lance la « Journée Talents » pour faire découvrir l’industrie aérospatiale aux jeunes talents marocains

Parce que les talents sont au cœur de la compétitivité industrielle et de l'avenir de l'aérona...