Journée d'information : "La Métrologie, un levier de compétitivité et de développement pour le Maroc"

Le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique a organisé, le 12 octobre 2017, en partenariat avec le Laboratoire National de Métrologie du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes "LPEE-LNM", une journée d'information, sous le thème, « la Métrologie : un levier de compétitivité et de développement pour le Maroc ».

Cette journée d'information s'inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la métrologie nationale, et a pour objectifs de :

  • Faire connaître les aspects scientifiques, industriels et légaux de la Métrologie.
  • Présenter le modèle d’un système national de métrologie aux différents acteurs et parties prenantes.
  • Promouvoir le rôle primordial que joue la métrologie dans la recherche scientifique, le commerce international et la protection des consommateurs et de l’environnement.
  • Mettre en avant la valeur ajoutée qu’apporte la métrologie à la performance économique et à la compétitivité des entreprises à travers des avis d'experts et des témoignages de chefs d'entreprises.

En tant que composante fondamentale de l’infrastructure qualité, la métrologie permet à l’entreprise de respecter des règles de plus en plus précises sur les caractéristiques du produit et de sa fabrication, sur sa sécurité et son impact sur l'environnement, à travers des processus de mesures rigoureux.

Elle apporte ainsi une contribution majeure à la compétitivité des entreprises qui acquierent une meilleure maîtrise de leurs procédés de fabrication et une qualité fiabilisée et améliorée de leurs produits.

La journée est organisée en marge de la semaine " Réseau Maghrébin de la Métrologie, MAGMET, dont le Maroc est membre fondateur, et est le fruit d’une collaboration entre le Ministère et le LPEE pour développer et promouvoir la métrologie au niveau national.

Les participants ont émis, à l’issu de cette journée, des recommandations visant le développement de la métrologie nationale, notamment la mise en place de cursus de formation professionnelle et académique dans le domaine et l’organisation de rencontres et d’animations scientifiques sur la métrologie au profit des opérateurs économiques issus des secteurs de l’industrie et du commerce en particulier.

Lire Aussi

""

Accord de partenariat portant sur l'implantation du groupe aéronautique ACITURRI au Midparc

​   Un accord de partenariat portant sur l'implantation du groupe aéronautique ACITURRI...

"
Communiqué de presse

Inauguration de l'unité de production de Casablanca, dediée aux nacelles du LEAP-1A

FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l’aéron...

"

Lancement de l'appel à projet pour le programme d’appui à l’innovation industrielle pour l'année 2024

La composante « Innovation et R&D » est désormais un facteur clé pour la création de la va...