M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, a reçu, lundi 8 juin 2015, à Rabat, M. Jan Mladek, Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, qui était accompagné d’une délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires.
Cette rencontre a permis d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République tchèque, tant au niveau des investissements que des échanges commerciaux bilatéraux.
A cette occasion, les deux ministres ont appelé au renforcement d’un partenariat pérenne et fructueux entre les deux pays, d’autant plus que le volume des échanges économiques bilatéraux n’est pas au niveau des aspirations communes : Avec un volume global de 2,22 milliards DH, la République tchèque est le 21ème Client du Maroc ( 475,3 millions DH) et son 18ème fournisseur au niveau de l’UE (1,74 milliards DH ).
A ce propos, les deux parties se sont accordées sur la nécessité pour les deux pays de tirer mutuellement profit de leurs potentiels économiques respectifs, dans une logique gagnant-gagnant et de compétitivité partagée.
« Plusieurs secteurs offrent un potentiel de complémentarité entre nos deux pays», souligne M. Elalamy, parmi lesquels figurent les secteurs de l’automobile, des industries mécaniques et métallurgiques, de l’industrie agroalimentaire, de aéronautique de l’industrie chimique, et des TIC.
Pour concrétiser cette ambition, M. Elalamy et M. Jan Mladek ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente de coopération économique et industrielle qui permettra de donner une nouvelle impulsion au partenariat économique et industriel maroco-tchèque à travers notamment le renforcement de la coopération entre les organismes et les institutions de soutien aux secteurs du commerce, de l’industrie, de l’innovation, de l’investissement et le rapprochement des entités économiques des deux pays.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Ministère de l...
Le Maroc gagne 4 places dans l’Indice Mondial de l’Innovation (GII) en se classant 66ème parmi...
Du 30 octobre au 2 novembre 2024, la base aérienne militaire de Marrakech accueillera la 7ème ...