Rencontre de M. Moulay Hafid Elalamy avec M. LI Yong, Directeur Général de l'ONUDI

M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a reçu, mardi 3 octobre, au siège du Ministère, M. LI Yong, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), qui effectue une visite de travail au Maroc, du 2 au 5 octobre 2017.



Lors de cette rencontre, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et l’ONUDI, matérialisées par des projets à fort impact couvrant divers domaines, ainsi que par l’ouverture du Bureau de l’Organisation à Rabat, en février 2004.

La rencontre a été l’occasion de souligner, par ailleurs, la convergence opportune de l’approche de l’ONUDI en matière de développement industriel et la vision déployée au Maroc dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 (PAI). Sous le mandat de M. LI, l’orientation stratégique de l’ONUDI place le développement industriel inclusif et durable au cœur des interventions de l’Organisation, un objectif qui s’inscrit dans le droit fil des ambitions du Royaume. De même, cette vision stratégique prône une façon nouvelle et innovante de penser l’industrialisation reposant sur des politiques taillées sur mesure, conduites de manière consensuelle entre les pouvoirs publics et le secteur privé et apportant des réponses efficaces aux problématiques de création d’emplois pérennes et de richesses.

M. LI a salué, à ce propos, la démarche de structuration des filières industrielles en écosystèmes, ainsi que l’engagement sans réserve du secteur privé dans cette démarche qui donne des résultats concrets et installe une réelle dynamique d’industrialisation matérialisée par des chantiers d’envergure.

Il a également affirmé l’engagement de l’ONUDI à poursuivre l’accompagnement des efforts nationaux visant à accroître la contribution du secteur industriel à la création d'emplois, ainsi qu’à la croissance économique inclusive et durable.

A cet égard, M. Elalamy a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’un nouveau cadre de partenariat avec l’Organisation venant en appui au déploiement du PAI. Les projets à mettre en œuvre porteraient opportunément et notamment, sur la valorisation industrielle des déchets, l’appui à l’écosystème « chimie verte », le développement d’un écosystème pour l’innovation appuyant le développement de cités intelligentes, la mise en place d’observatoires sectoriels, ainsi que le renforcement des infrastructures en matière de e-commerce.



Le partenariat futur avec l’ONUDI devra, par ailleurs, être conçu dans le sens du progrès et de la croissance partagés avec les partenaires africains. Les projets à déployer devront être à double portée, nationale et africaine. Les conventions et accords conclus avec les partenaires africains à l’occasion des visites royales dans le continent offrent, à ce titre, un cadre idoine pour la mise en œuvre d’actions de coopération tripartite Maroc-ONUDI-pays africains.

Lors de la visite qu’il effectue au Maroc, M. LI a rencontré, également, des responsables des secteurs public et privé en vue d’examiner les perspectives de coopération entre le Maroc et l’ONUDI.

Lire Aussi

"
Communiqué de presse

Entrepreneuriat féminin : Signature d'une convention de partenariat pour la mise en place du programme « She Industriel »

Le Ministère de l'industrie et du Commerce et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du ...

""

Valorisation des déchets métalliques : Alucop inaugure sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium

La société Alucop a procédé, le 30 avril 2024, à Berrechid, à l’inauguration de sa nouvelle fo...